Guatemala 15j
Au coeur du monde Maya
Circuit Explore: 15 jours, vols inclus, 4-14 personnes
Le Guatemala regorge de plus de richesses que vous ne l'imaginez! En plus des sites mayas comme Tikal, Yaxha ou Copan vous découvrirez les marchés folkloriques de Chichicastenango et San Francisco el Alto perchés sur les épaules de l'Altiplano. Aux abords du lac Atitlan vous partagerez des moments privilégiés avec différentes ethnies descendantes des mayas, ils vous initieront à leur folklore, leurs traditions et à leurs rites religieux. Oubliez préjugés et idées reçues pour vous laisser guider. Le Guatemala c’est aussi une côte caribéenne, pas très étendue certes, mais intense, alors on vous y emmène ! Antigua, perle coloniale hors du temps, entourée d’imposants volcans, ajoutera au voyage sa touche colorée. Cerise sur le gâteau, nous vous emmenons voir le lever du jour du haut d'une pyramide de Tikal : magique !
Choisissez une date de départ pour voir le guide prévu pour le circuit.
1
Mardi | Europe - Guatemala City
  • Arrivée au Guatemala
Départ pour le Guatemala ! Vous arriverez dans l'après-midi à Guatemala City après une escale à Madrid. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Nous irons nous installer à l'hôtel afin de récupérer de notre voyage.
vol
1 h
2
Mercredi | Guatemala City - Chichicastenango
  • Musée national d'archéologie et d'ethnologie
  • Routes de l'Altiplano
Avant d'explorer le pays nous ferons un tour panoramique de la capitale. La visite du musée national d'Archéologie et d'Ethnologie sera une parfaite introduction à la diversité culturelle du Guatemala et à son histoire. Nous partirons ensuite à la découverte de l'Altiplano durant 4 jours pour rencontrer les ethnies descendantes des Mayas, leurs coutumes, leurs traditions et leurs marchés hauts en couleurs.

Nous ferons route vers le village de Chichicastenango. Son marché du jeudi est l'une des attractions touristiques du pays. Les marchands des villages alentours arrivant la veille du marché, nous pourrons assister à leur arrivée et à leur installation. Nous passerons la nuit ici, dans un hôtel qui à lui seul mérite le détour ! Ainsi demain matin nous serons les premiers sur place.
4 h
3
Jeudi | Chichicastenango - Quetzaltenango
  • Marché de Chichicastenango
  • Eglise de San Andres Xecul
  • Fabrique de chocolat
Le marché en vaut la peine même si vous n'êtes pas acheteur, les étales colorées sont un plaisir pour les yeux. Notre guide nous fera découvrir Chichicastenango, son marché et ses deux églises, où nous découvrirons un mélange de croyances ancestrales et de catholicisme. Surprenant !

A la mi-journée, nous continuerons vers l'ouest en direction de Quetzaltenango, nous ferons un arrêt en route à l'église de San Andres Xecul, célèbre pour ses ornements folkloriques, illustration artistique du syncrétisme religieux Maya/Catholicisme. A notre arrivée nous visiterons une fabrique artisanale de chocolat, boisson ancestrale déjà appréciée à l'époque des Mayas. Demain nous découvrirons le plus grand marché d'Amérique Centrale...
2 h
4
Vendredi | Quetzaltenango - San Francisco el Alto - Panajachel
  • Marché San Francisco el Alto
  • Lac Atitlan
Puraventura vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte de la vie locale ! San Francisco el Alto est un marché pour les locaux, les commerçants de tout l'altiplano s'y retrouvent chaque vendredi pour échanger, entres autres, produits agricoles, animaux et textiles. La plupart des marchands s'habillent encore avec les costumes traditionnels qui diffèrent d'un village à l'autre... Un autre monde ! 

Nous ferons ensuite plusieurs arrêts en route avant d'arriver à Panajachel situé en bordure du lac Atitlan qui selon le célèbre explorateur allemand Alexander von Humboldt est "le plus beau lac du monde"... La légende dit qu' Antoine de Saint-Exupery -qui y séjourna quelques mois après un accident d'avion - y aurait trouvé l'inspiration pour écrire le Petit Prince... Soirée libre pour profiter de cet endroit magique et reposant.
5 h
5
Samedi | Panajachel - Santiago Atitlán - Panajachel
  • Lac Atitlan
  • Maximon
  • Rencontre avec une coopérative locale
Au programme du jour : navigation sur le lac Atitlan ! Nous irons à la rencontre d'une coopérative à San Juan La Laguna qui s'organise autour de la production de textile, de plantes médicinales, de produits d'hygiène et de café. Nous déjeunerons sur place et visiterons les différents ateliers. Production de couleurs naturelles et guérison par les plantes n'auront plus de secrets pour vous. Les femmes de la coopérative nous montrerons également les techniques ancestrales de tissage.

Plus tôt dans la journée nous visiterons le village de Santiago de Atitlan, célèbre pour ses peintures naïves. Curiosité locale : Maximon (prononcez "machimone"), un saint païen soigneusement protégé et caché par la communauté. Une histoire surprenante ! Nous reviendrons dans l'après-midi à Panajachel.
2 h
6
Dimanche | Panajachel - Iximche - Guatemala City
  • Lac Atitlan
  • Iximche
  • Cérémonie Maya
Nouveau chapitre de notre voyage : nous entamerons la découverte des vestiges de la civilisation maya. Avant de partir, nous profiterons une dernière fois de la tranquillité du lac et des vues panoramiques sur les volcans San Pedro, Atitlan et Toliman. 

Retour vers Guatemala city. En route nous visiterons le site d'Iximche datant de l'époque post-classique qui fut la capitale de l'ethnie Caqchikeles à l'arrivée des Espagnols. Le site est toujours utilisé pour les rituels des populations environnantes. Nous rencontrerons un "chaman" - ou prêtre maya - qui organisera pour nous une cérémonie. Il ne s'agit pas d'un spectacle mais bien d'une tradition locale authentique.
4 h
7
Lundi | Guatemala City - Copán
  • Site de Copan
Direction le sud et Copán, situé au Honduras, à quelques kilomètres de la frontière guatémaltèque. Nous partirons tôt le matin afin de visiter le site dans l'après-midi. Copán est la plus artistique des villes mayas, ce qui lui vaut le surnom de "Paris du monde maya". Outre les gravures, Copán dispose d'une fresque de 63 escaliers narrant l'histoire du site, encore beaucoup de mystères à percer pour les archéologues...

En fin d'après-midi nous rejoindrons Copán ruinas, petit village tranquille et sympathique où nous pourrons nous balader en soirée pour profiter d'un peu de fraîcheur.
5 h
8
Mardi | Copán - Quiriguá - Livingston
  • Site de Quirigua
  • Livingston
  • Côte Caraïbe
Au coeur de la civilisation maya toujours, nous visiterons le site de Quirigua, dont l'histoire est intimement liée à celle de Copán. Quirigua est renommé pour ses sculptures et ses stèles, les plus grandes du monde maya, certaines atteignent plus de 10 m de haut... imposant !

Nous partirons donc tôt et visiterons le site en route. Notre destination du jour est Livingston, situé sur la côte Caraïbe, petite parenthèse dans notre immersion au sein du monde maya. Ici vivent les Garifunas, ethnie issue du métissage entre descendants africains et peuples des Caraïbes. Changement d'ambiance et folklore caribéen au programme !
5 h
1 h
9
Mercredi | Livingston - Río Dulce - Tikal
  • Excursion sur le Rio Dulce
  • Fort San Felipe
  • Réserve de Biosphere Maya
En bateau, nous traverserons le cayon de Rio Dulce et remonterons le fleuve du même nom. Au passage nous découvrirons son écosystème, ses paysages, ses mangroves et quelques communautés qui habitent sur les rives. En fin de matinée, nous arriverons au point de rencontre entre le fleuve et le lac Izabal où se situe le fort San Felipe, construit par les Espagnols au 16ème siècle pour se protéger des invasions.

A la mi-journée nous retrouverons le bus et ferons route vers le département de Peten au nord du pays. Nous dormirons dans l'un des trois Lodges du parc national de Tikal, en plein coeur de la jungle maya.
3 h
5 h
10
Jeudi | Tikal - Isla Flores
  • Levé du jour à Tikal
  • Site de Tikal
  • Isla Flores
Ce matin nous assisterons au lever du jour sur la jungle maya du haut d'une pyramide. Moment privilégié qui vaut la peine de se lever très tôt. Tikal est un site archéologique majeur, considéré comme le New York du monde maya pour ses pyramides imposantes. Les vestiges de Tikal qui s'étendent sur plusieurs kilomètres se situent au coeur de la jungle dans un cadre naturel unique. Nous consacrerons la matinée à la visite du site.

Nous rejoindrons ensuite Isla Flores à 1h30 de route de Tikal, charmante petite île située sur le lac Peten Itza. Soirée libre pour profiter de l'ambiance agréable du village et pour nous reposer du réveil matinal.
2 h
11
Vendredi | Isla Flores - Yaxha - Isla Flores
  • Site de Yaxha
Nous continuons notre exploration du monde Maya ! Nous visiterons aujourd'hui Yaxha, site niché dans une végétation luxuriante en bordure de lac. Il est possible de monter en haut de la pyramide principale pour profiter d'une vue imprenable sur la lagune de Yaxha et la jungle alentour.

Nous reviendrons à Isla Flores dans l'après-midi et aurons la soirée libre pour profiter de son ambiance sympathique et chaleureuse.
4 h
12
Samedi | Isla Flores - Guatemala City - Antigua
  • Centre historique
  • Visite de finca de café
  • Vol à Guatemala City
Ce matin nous prenons l'avion pour retourner à Guatemala City. Cela nous évite un long voyage en bus sur des routes parfois difficiles. Nous rejoindrons Antigua en fin de matinée, véritable "ville-musée" ; dernier volet de notre voyage et cerise sur le gâteau !

Antigua est l'une des plus belles villes coloniales d'Amérique Latine, parfaitement restaurée et entretenue, toujours animée, plébiscitée tant par les touristes que les Guatémaltèques. Vestiges d'églises et de couvents, ruelles pavées et façades colorées donnent un charme unique à Antigua. L'après-midi sera consacrée à la découverte de la ville et ses principaux monuments. Nous visiterons également le musée du café, principal produit d'exportation, ainsi qu'une plantation aux abords de la ville.
1 h
2 h
13
Dimanche | Antigua
  • Volcan Pacaya
  • Centre Thermal Santa Teresita
  • Dîner d'adieu
Au cours de notre périple, nous aurons croisé beaucoup de volcans. Aujourd'hui nous vous proposons d'en approcher un de plus près : le volcan Pacaya. Il s'agit d'une randonnée de 3h (au total) dans le parc national Pacaya à travers une forêt de pins, pour atteindre le cône actif du volcan. De là-haut - si le temps est dégagé - vous aurez une vue imprenable sur les volcans Acatenango, Fuego y Agua. Vous reviendrez à Antigua en milieu d'après-midi.

Les non-marcheurs passeront la matinée à la station thermale de Santa Teresita à la fois populaire et moderne, où toutes sortes de soins sont proposés à des prix très corrects. Ceux qui le souhaitent pourront également rester tranquillement à Antigua, flâner en ville et visiter par exemple la fabrique de Jade, pierre sacrée des mayas. Nous nous retrouverons tous en fin d'après-midi pour notre dîner d'adieu.

Détail de la randonnée : La montée dure environ 2h (400m de dénivelé), la descente 1h.
3 h
3 h
14
Lundi | Antigua - Guatemala City - vol de nuit
  • Matinée libre
  • Vol retour
Nous aurons la matinée libre pour profiter de l'ambiance charmante d'Antigua. En début d'après-midi nous rejoindrons l'aéroport de Guatemala City.
1 h
vol
15
Mardi | vol de nuit - Europe
  • Arrivée en Europe
Retour en Europe! Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.

A bientôt en Amérique Centrale !

Services extra

  • Supplément chambre individuelle | à partir de 349 EUR par personne
 
Contact voyage
Puraventura  Mathilde puraventura
Mathilde Arnod
Tél: 01 76 38 00 79
Lundi-vendredi : 15h-22h
carnet de voyage
Puraventura
30/01/17
En direct d'Amérique Centrale

Petite escapade au pays des haricots rouges.
Découvrir tous les carnets de voyage
Chargement...