Guatemala 14j
Au coeur du monde Maya
dès 2 799 EUR
Circuit Explore: 14 jours, vols inclus, 6-16 personnes
Dépaysement garanti ! Croyances ancestrales, marchés colorés, lac et volcans, jungle et vestiges mayas... le Guatemala regorge de plus de richesses que vous ne l’imaginez. Nous vous emmenons à la découverte de toutes ces facettes. 
Nous commençons par l’Altiplano, à la rencontre des cultures mayas d’aujourd’hui. A Chichicastenango participez à une cérémonie maya. A San Francisco el Alto, faites votre marché comme un guatémaltèque. Au bord du lac Atitlan, découvrez les coopératives d’artisans qui vivent des savoirs ancestraux.
Le Guatemala c’est aussi une côte Caraïbe pas très étendue certes, mais intense, alors on vous y emmène ! 
Bien sûr, les sites majeurs de la civilisation maya font aussi partie du voyage: Tikal la grande et Copan la belle (petite incursion au Honduras). Cerise sur le gâteau: à Yaxha, site méconnu qui vaut pourtant le détour, nous verrons le soleil se coucher sur la jungle du haut d’un temple maya!
Grâce à un vol intérieur, nous réduisons les temps de route et pouvons passer deux nuits consécutives dans trois villes où il fait bon flâner : à Panajachel au bord du lac Atiltan, sur la pittoresque presqu’île de Flores et dans la perle coloniale d’Antigua.
Choisissez une date de départ pour voir le guide prévu pour le circuit.
1
Mardi | Europe - Guatemala City
Départ pour le Guatemala ! Vous arriverez en fin d'après-midi à Guatemala City après une escale à Madrid. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l'aéroport. Nous irons nous installer à l'hôtel afin de récupérer de notre voyage.
1 h
2
Mercredi | Guatemala City - Chichicastenango
  • Musée national d'archéologie et d'ethnologie
Avant de nous lancer sur les routes du Guatemala, nous profitons de la capitale pour une petite introduction géographique et culturelle. Nous découvrirons tout d’abord la diversité de paysages et de reliefs qui nous attend en admirant la carte en relief géante du pays, une pièce historique construite en 1904. Nous nous pencherons ensuite sur l’histoire des mayas d’hier et d’aujourd’hui au musée national d'Archéologie et d'Ethnologie.

Nous voilà prêts à partir à la découverte de l'Altiplano pendant 4 jours, rencontrer les ethnies mayas et connaître leurs coutumes et leurs croyances.

Après le déjeuner, nous prendrons donc la route vers Chichicastenango, capitale de la culture Quiché. Cette petite ville de montagne est très réputée pour son marché d’artisanat. Passer la nuit ici nous permet d’assister à l'arrivée et à l’installation des marchands qui viennent des villages alentours ; et demain matin nous serons les premiers sur place !
4 h
3
Jeudi | Chichicastenango - Quetzaltenango
  • Marché de Chichicastenango
  • Eglise de San Andres Xecul
  • Fabrique de chocolat
Jour de marché à Chichicastenango : même si vous n’êtes pas acheteur, les étals colorés sont un plaisir pour les yeux ! Dans l’église de Santo Tomas, nous nous laisserons surprendre par un étonnant mélange de croyances mayas ancestrales et de catholicisme. Nous rencontrerons également un guide spirituel (prêtre maya) et ceux qui le souhaitent pourront prendre part à une cérémonie d’initiation organisée pour nous sur un autel de la ville. L'occasion de mieux appréhender ces rituels qui rythment le quotidiens des Mayas d’aujourd’hui.

Après cette matinée d’immersion culturelle, nous continuerons notre route vers l’ouest et la ville de Quetzaltenango. Dans la petite fabrique familiale de Doña Pancha, nous en apprendrons plus sur la confection de la boisson sacrée des Mayas antiques, le chocolat chaud. Pour compléter une journée haute en couleurs, nous nous arrêterons en chemin admirer la façade richement décorée de l’église de San Andrés Xecul.
2 h
4
Vendredi | Quetzaltenango - San Francisco el Alto - Panajachel
  • Marché de San Francisco el Alto
  • Lac Atitlán
Puraventura vous emmène à la découverte de la vie locale ! Le marché de San Francisco el Alto est le plus important de la région. On y trouve de tout et une partie du marché est même réservée à la vente de bétail et d’animaux. Nous serons ici plongés dans le quotidien des habitants de l'Altiplano et déambulerons au milieu d'une foule animée et colorée. La pluplart des acheteurs et des vendeurs portent leur costume traditionnel, dont les motifs et les couleurs diffèrent d’un village à l’autre.

Cette après-midi, nous rejoindrons Panajachel, au bord du lac Atitlan. “Le plus beau lac du monde”, selon l’explorateur Alexander von Humboldt, se niche entre trois imposants volcans. Nous aurons la soirée libre pour profiter de ce paysage hors du commun et de la petite ville de Panajachel.



 
3 h
5
Samedi | Panajachel - Santiago Atitlán - Panajachel
  • Lac Atitlán
  • Maximon
  • Rencontre avec une coopérative locale
Au programme du jour : navigation sur le lac Atitlan ! A San Juan la Laguna, nous irons à la rencontre d'une coopérative qui s'organise autour de la production de textile, de plantes médicinales et de café. Nous déjeunerons sur place et visiterons les différents ateliers. Production de couleurs naturelles et guérison par les plantes n'auront plus de secrets pour vous. Les femmes de la coopérative nous montrerons également les techniques ancestrales de tissage.

Nous visiterons ensuite le village de Santiago de Atitlan, capitale de la culture Tzutujil. Curiosité locale : Maximon (prononcez "machimone"), un saint païen soigneusement protégé et caché par la communauté. Une histoire surprenante ! Nous reviendrons dans l'après-midi à Panajachel.
2 h
6
Dimanche | Panajachel - San Cristóbal el Alto - Guatemala City
  • Communauté de San Cristóbal el Alto
Ce matin, nous profiterons une dernière fois de la tranquillité du lac et des vues panoramiques sur les volcans San Pedro, Atitlan et Toliman, avant de nous diriger à nouveau vers la capitale. 

Pour clore notre chapitre dédié aux cultures de l’Altiplano nous rendrons visite à la communauté de San Cristobal el Alto. Les habitants de ce petit village perché dans les montagnes qui entourent la ville d’Antigua ont décidé il y a quelques années de s’organiser en coopérative pour vivre du tourisme. Nous rencontrerons différents artisans et nous initierons aux secrets de fabrication d'un plat typique régional au cours d'un atelier de cuisine. Après avoir partagé un bout de quotidien avec cette communauté qui jongle entre traditions et modernité, nous continuerons notre route pour arriver en fin d’après-midi à Guatemala City.
4 h
7
Lundi | Guatemala City - Copán
  • Site de Copán
Nous entamons aujourd’hui la découverte des vestiges de la civilisation maya. Le site de Copán, situé au Honduras, à quelques kilomètres de la frontière guatémaltèque, est connu pour la finesse de ses gravures. La plus artistique des cités mayas est d’ailleurs surnommée “le Paris du monde maya” ! Nous y admirerons des stèles finement travaillées et en apprendrons plus sur l'écriture maya antique. En effet, l’emblème de Copán est son escalier de glyphes : le plus long texte au monde gravé sur de la pierre ! Encore beaucoup de mystères à percer pour les archéologues...

Nous partirons tôt le matin afin de visiter le site dans l'après-midi. Après la visite, nous rejoindrons Copán ruinas, petit village tranquille et sympathique où nous pourrons nous balader en soirée pour profiter d'un peu de fraîcheur.
5 h
8
Mardi | Copán - Quiriguá - Livingston
  • Site de Quirigua
  • Livingston
  • Côte Caraïbe
Après Copán et avant Tikal, grands centres des royaumes mayas les plus puissants, nous visitons aujourd’hui une petite cité. A Quirigua nous verrons donc à quoi ressemblaient la majorité des villes mayas. Ce petit site est renommé pour ses sculptures et ses stèles, les plus grandes du monde maya. Certaines atteignent plus de 10 m de haut... imposant !

Notre destination du jour est Livingston, situé sur la côte Caraïbe. Petite parenthèse dans notre immersion au sein du monde maya, la petite ville de Livingston est unique en son genre et n’est accessible qu’en bateau. Ici, vivent les Garifunas, ethnie issue du métissage entre descendants africains et peuples des Caraïbes. Changement d'ambiance radical ce soir !
5 h
1 h
9
Mercredi | Livingston - Río Dulce - Isla Flores
  • Excursion sur le Rio Dulce
  • Fort San Felipe
Pour rejoindre Rio Dulce nous traversons une réserve naturelle protégée. Nous prendrons donc le temps de naviguer tranquillement sur le fleuve et le Golfete (le “petit golfe”) au milieu des mangroves. Cet écosystème particulier abrite de nombreuses espèces : pélicans, cormorans, hérons, iguanes… Peut-être recevrons nous aussi quelques signes de main des communautés qui vivent sur les rives, coupées du monde. En fin de matinée, nous arriverons au point de rencontre entre le fleuve et le lac Izabal où se situe le fort San Felipe, construit par les Espagnols au 16ème siècle pour se protéger des invasions.

A la mi-journée nous retrouverons le bus et ferons route vers le département du Petén, au nord du pays. Ce soir, nous dormirons sur la Isla Flores. Cette petite presqu'île abrite un village pittoresque qui se réveille quand le soleil descend et que la chaleur diminue. Nous aurons la soirée libre pour profiter de cette ambiance animée et nous balader dans les jolies ruelles aux maisons peintes de couleurs vives.
3 h
4 h
10
Jeudi | Isla Flores - Yaxha - Isla Flores
  • Site de Yaxha
  • Coopérative de femmes
  • Coucher de soleil du haut d'une pyramide
Pour commencer la journée, nous rendrons visite à une coopérative de femmes qui récoltent les noix-pains, un produit de la région tombé dans l'oubli pendant de nombreuses années. 

Avant de visiter l'immanquable Tikal demain, nous partons cette après-midi à la découverte d'un site bien moins visité, niché dans une végétation luxuriante. Ambiance explorateurs donc à Yaxha: nous nous baladerons entre les hauts palmiers et aurons peut-être la chance d'apercevoir quelques singes, aras, toucans et autres oiseaux qui vivent là. En escaladant différentes pyramides, nous prendrons de la hauteur pour nous laisser impressionner par l'abondante jungle qui entoure les bâtiments restaurés. Apothéose de la journée, nous nous installerons au sommet du temple 216 pour admirer le coucher de soleil sur la lagune de Yaxha. Un moment unique en symbiose avec la nature et les énergies mayas !

Nous rejoindrons ensuite Isla Flores, pour y passer une deuxième nuit.
2 h
11
Vendredi | Isla Flores - Tikal - Antigua
  • Site de Tikal
  • Vol Flores-Guatemala City
Tikal, site majeur du Guatemala et du monde maya, était la capitale d’un empire guerrier puissant. Ses dirigeants démontraient leur supériorité à travers la construction de temples imposants. Nous sommes ici dans le “New-York du monde maya”, mais la nature a repris ses droits. C’est ce contraste entre les pyramides colossales et la jungle exubérante qui les entoure qui fait la magie de ce site. 

En fin d’après-midi, nous rejoindrons l’aéroport de Flores. Pour nous éviter un long voyage en bus sur des routes difficiles, nous prendrons l’avion jusqu'à Guatemala City. Nous dormirons ce soir à Antigua, véritable "ville-musée" au charme colonial incontestable.
2 h
1 h
12
Samedi | Antigua
  • Centre historique
  • Dîner d'adieu
  • Musée du café et de la musique maya
Ancienne capitale du pays, “La Antigua Guatemala” a conservé son architecture coloniale. Vestiges d'églises et de couvents, ruelles pavées et façades colorées lui donnent un charme unique. Nous parcourrons ensemble son centre historique, classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Pour compléter ce que nous avons vu tout au long du circuit, nous commencerons la journée avec la visite des deux petits musées de la musique maya et du café, principal produit d'exportation du pays.

Ce soir, nous partagerons un dernier dîner tous ensemble.

Option : Il est possible de remplacer cette journée par la randonnée au volcan Pacaya. (Activité en supplément). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
13
Dimanche | Antigua - Guatemala City - vol de nuit
  • Matinée libre
  • Vol vers l'Europe
Nous aurons la matinée libre pour profiter de l'ambiance charmante d'Antigua et de l’animation du dimanche. Flânez simplement, asseyez vous à la terrasse d’un café ou achetez encore quelques souvenirs sur l’un des nombreux marchés d’artisanat de la ville. En début d'après-midi, nous rejoindrons l'aéroport de Guatemala City.
1 h
14
Lundi | vol de nuit - Europe
  • Arrivée en Europe
Retour en Europe! Vous retrouverez vos proches et emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, nous vous contacterons pour connaître votre avis sur le circuit… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions et autres idées de voyage.

A bientôt en Amérique Centrale !

Services extra

  • Supplément chambre individuelle | à partir de 369 EUR par personne

    Lors de votre réservation en ligne, vous pouvez choisir l'option "chambre à partager". Si aucun autre participant ne choisit cette option, vous serez hébergé(e) en chambre individuelle. Puraventura prendra en charge 50% du supplément.

 
Votre conseiller voyage
Puraventura  Mathilde puraventura
Mathilde Arnod
Tél: 01 76 38 00 79
Lundi-vendredi : 15h-22h
Témoignage de voyage
Puraventura  , © Michel, viventura 18/04/17
Michel Caris de Guerville

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, les marchés très colorés de Chichicastenango et de San Francisco el Alto, les superbes églises peintes de couleurs vives, 
carnet de voyage
Puraventura
25/03/17
En direct d'Amérique Centrale

Balade en bateau...
Découvrir tous les carnets de voyage
Chargement...