Les cenotes du Yucatan
Baignades dans les piscines naturelles du Mexique
Informations sur : Baignade dans un cénote
Remplis de mystère et de magie à la fois, les cénotes sont les plus beaux joyaux de la péninsule du Yucatan.
Ce sont des puits d'eau profonds, qui sont alimentés par la filtration de la pluie et par les courants des rivières qui naissent au cœur de la terre. C'est pourquoi leurs eaux sont toujours fraîches, la température moyenne étant de 24 °C maximum ! Que vous soyez à Cancun, Tulum, Playa del Carmen ou au Yucatan, vous ne trouverez jamais deux cenotes semblables, car il en existe des milliers, de plusieurs types (caverne, semi-ouvert, ouvert et ancien). La formation des cénotes remonte à 66 millions d'années, avec l'impact de la grande météorite Chicxulub dans la péninsule du Yucatan. Lors de sa chute, elle a créé de profondes dépressions souterraines qui ont été inondées, donnant ainsi naissance aux cénotes. Se baigner dans un cénote est une expérience unique dans une vie, et nous allons vous donner cette opportunité !
Faits intéressants sur Baignade dans un cénote
Leur nom vient des Mayas, qui les ont baptisés du mot "Dz'onot", qui signifie "caverne avec de l'eau"
Les anciens Mayas avaient un lien fort avec les cénotes qui d'une part, constituaient leur source d'eau et étaient également considérés comme l'entrée du monde souterrain.
Du cuivre, de l'or et même des textiles ont été trouvés dans les profondeurs de certains cénotes, car les Mayas faisaient des offrandes aux dieux.
Dans la péninsule du Yucatan, il existe plus de 7 000 cénotes et cavernes, dont, selon les experts, quelque 142 sont accessibles aux visites touristiques et à des activités telles que la natation, la plongée en apnée et la plongée spéléologique.
Photos de Baignade dans un cénote
Activités possibles en Baignade dans un cénote
Plongée avec palmes, masque et tuba