Kukulkan, la Pyramide de Chichen Itza
Découvrez l'une des 7 merveilles du monde
Informations sur : Site archéologique de Chichen Itza
Kukulkan est la construction la plus importante de Chichén Itzá. Egalement connue sous le nom du "château", elle cache encore quelques énigmes.
Son nom fait référence au dieu Kukulkan, le plus important des Mayas, représenté avec un serpent à plumes. Aux équinoxes (et plusieurs jours avant et après), un jeu d'ombre et de lumière se produit sur l'escalier nord, projetant ce qui ressemble au corps serpentin du dieu, ainsi que les grandes têtes sculptées à la base de l'escalier, effectuant la descente sur terre.
Au total, la hauteur de la pyramide est de 25 mètres, bien en deçà des autres ruines de la péninsule du Yucatan. Cependant, c'est la mieux restaurée et, bien qu'il soit interdit d'y monter depuis 2006 après la mort d'une dame, la perfection de l'édifice laisse sans voix.
Faits intéressants sur Site archéologique de Chichen Itza
La pyramide est composée de quatre faces et d'une plate-forme supérieure, sur laquelle se trouve un temple. Chacune de ces faces est traversée par un escalier de 91 marches qui, ajouté à la dernière marche, donne la somme de 365, les jours d'une année.
Si vous regardez bien, ses côtés sont divisés en 9 niveaux, 18 si vous séparez les deux extrémités de chaque côté de l'escalier, représentant les 18 mois du calendrier civil maya.
Défiez la magie de ce site: tapez quelques fois dans vos mains devant la façade nord, la mieux conservée, et écoutez le son crée, qui ressemble étrangement au chant d'un quetzal.