
Contact
Options de contact
Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui
lun-ven de 11h00 à 18h00
Contactez-nous
Vous pouvez tout nous demander !
Nous aimerions avoir votre avis. Veuillez remplir ce formulaire.
Tous les champs marqués d'une (*) sont obligatoires.
FAQ
Vous cherchez une réponse rapide ?
Faites une recherche ci-dessous ou sélectionnez une catégorie.
Important
Ce voyage convient-il aux personnes à mobilité réduite ?
Ce voyage ne convient généralement pas aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations détaillées sur la possibilité de participer à ce voyage, en tenant compte de vos besoins spécifiques.
Comment réserver un voyage ?
La réservation ou pré-réservation se fait au travers de notre formulaire d'inscription en ligne. Nous ne demandons pas de versement d'acompte lors de la réservation.
Dans le cas de la pré-réservation, nous gardons votre réservation sans aucun frais pendant une semaine. Pour confirmer, il suffit de nous appeler par téléphone ou de nous envoyer un e-mail.
Dans le cas de la réservation ferme, vous recevrez une facture par e-mail sous 48 heures. Nous demandons un acompte de 20% du prix du voyage à la réception de votre facture. Le restant est à régler jusqu'à 30 jours avant le départ.
Comment réserver un voyage ?
La réservation ou pré-réservation se fait au travers de notre formulaire d'inscription en ligne. Nous ne demandons pas de versement d'acompte lors de la réservation.
Dans le cas de la pré-réservation, nous gardons votre réservation sans aucun frais pendant une semaine. Pour confirmer, il suffit de nous appeler par téléphone ou de nous envoyer un e-mail.
Dans le cas de la réservation ferme, vous recevrez une facture par e-mail sous 48 heures. Nous demandons un acompte de 20% du prix du voyage à la réception de votre facture. Le restant est à régler jusqu'à 30 jours avant le départ.
Quelles sont les modalités de paiement du voyage ?
A la réception de votre réservation ferme, nous vous confirmons le voyage. Nous vous envoyons alors la facture. Dès réception de celle-ci, l’acompte (20% de la totalité du prix du voyage) est exigible. Le solde est dû au plus tard 30 jours avant le départ.
Le voyage peut être payé par virement bancaire ou par carte de crédit Visa / Master card / American Express. Le paiement par virement bancaire à l’intérieur de l’Union Européenne fonctionne avec les codes SWIFT ou BIC (Bank Identifier Code) et IBAN qui vous sont communiqués avec la facture. Pour le paiement en ligne par carte de crédit, nous utilisons les services de paiement sécurisé de notre partenaire Unzer.
Si vous souhaitez payer le solde de votre voyage en plusieurs fois, c'est possible. Connectez-vous à notre page sécurisée de paiement en ligne, renseignez votre numéro de facture et de client et rentrez le montant que vous souhaitez régler. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez.
Questions générales
Comment obtenir la carte touristique (visa d'entrée) obligatoire pour entrer à Cuba ?
Il faut acheter et avoir rempli la carte touristique avant d'arriver à Cuba. Veuillez la remplir soigneusement sans faire d'erreur ni de rature. Vous devez être en possession de ce document durant toute la durée de votre séjour à Cuba. Attention, c'est une simple feuille de papier A6 (petit format), conservez-la précieusement comme votre passeport.
Chaque voyageur (même les enfants apparaissant sur le passeport de leur parent) doit en être pourvu. La carte touristique est valable pour une durée de 30 jours. Elle peut être renouvelée sur place au bureau d’immigration de La Havane.
Vous pouvez obtenir la carte touristique de 2 façons :
- Auprès du consulat cubain de votre pays ;
- Par le biais de sites spécialisés comme :
https://www.rapidevisa.fr/Cuba/carte-touristique.html
Pour la demande de la carte de tourisme, vous aurez, en fonction des sites, besoin de fournir la confirmation de vos vols, que nous vous envoyons environ 3 semaines avant votre départ. Ce délai est suffisant puisque ces sites spécialisés, une fois toutes les données demandées obtenues de votre part procèdent à l'envoi des cartes en moins d'une semaine.
Réservation de voyage
Puis-je annuler mon voyage ?
Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas une pénalité d'annulation sera facturée :
Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :
jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %. du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %. du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %. à partir du 6ème jour avant le départ 80 %. le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.
Pour les réservations avec le tarif FLEXI :
jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %. à partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.
Que devrais-je prévoir comme dépenses supplémentaires ?
Repas non inclus : comptez environ 15 EUR/pers et par repas, exception pour le Costa Rica où il faut compter minimum 20 EUR/pers et par repas.
Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud. Voici les pourboires usuels : Guide accompagnateur : environ 5 USD /pers/jour Chauffeur : entre 2 et 3 USD/pers/jour Restaurants : 10% de la note ; normalement, c'est inclus dans la note. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Puraventura).
Ajoutez à cela un budget pour vos dépenses personnelles : boissons, cocktails, cadeaux (…)
Note : Un repas par semaine sera pris sans votre guide accompagnateur afin de respecter son temps de repos. Ce repas sera soit dans le restaurant de votre hôtel soit dans un restaurant à proximité
Vol
Quelles sont les compagnies aériennes pour les vols transatlantiques de nos circuits ?
Tous nos vols internationaux sont opérés par la compagnie Ibéria au départ de Paris Orly.
Les départs d'autres aéroports sont possibles (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bruxelles et Genève). Nous pouvons organiser votre départ depuis d'autres aéroports de province sur demande.
Exception pour le Mexique, les vols internationaux sont généralement opérés par la compagnie Aeromexico.
Santé et sécurité
Quelles sont les vaccinations nécessaires ?
Aucun vaccin n'est obligatoire. Vérifiez que vous êtes à jour avec les vaccinations classiques (tétanos, polio, diphétrie, hépatite A et B, typhoïde).
Quels vaccins sont recommandés ?
En tant que voyagiste, pour des raisons juridiques nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recommandations spécifiques pour la vaccination. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le voyage et lui indiquer quelles sont les zones visitées. Vous pourrez par exemple trouver une énumération précise des recommandations sur les vaccinations à faire sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.
Préparation du voyage
Puis-je annuler mon voyage ?
Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas une pénalité d'annulation sera facturée :
Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :
jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %. du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %. du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %. à partir du 6ème jour avant le départ 80 %. le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.
Pour les réservations avec le tarif FLEXI :
jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %. à partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.
Que devrais-je prévoir comme dépenses supplémentaires ?
Repas non inclus : comptez environ 15 EUR/pers et par repas, exception pour le Costa Rica où il faut compter minimum 20 EUR/pers et par repas.
Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud. Voici les pourboires usuels : Guide accompagnateur : environ 5 USD /pers/jour Chauffeur : entre 2 et 3 USD/pers/jour Restaurants : 10% de la note ; normalement, c'est inclus dans la note. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Puraventura).
Ajoutez à cela un budget pour vos dépenses personnelles : boissons, cocktails, cadeaux (…)
Note : Un repas par semaine sera pris sans votre guide accompagnateur afin de respecter son temps de repos. Ce repas sera soit dans le restaurant de votre hôtel soit dans un restaurant à proximité
Que puis-je apporter pour visiter le projet social pendant mon voyage?
Les projets sociaux visités évoluent continuellement car il s'agit de projets en cours d'avancée et votre visite apporte une aide précieuse. Les projets ont pour objectif d'améliorer durablement l'autonomie et la qualité de vie des communautés. La contribution principale des projets se fait par les visites, qui sont payantes, mais également par les retours des voyageurs, qui sont particulièrement importants pour améliorer la qualité des projets.
Si vous souhaitez contribuer plus au projet, nous vous recommandons :
Des dons en nature (merci de ne pas utiliser de produits en plastique)
- Fournitures scolaires : Cahiers, marqueurs, stylos, crayons, calculatrices, règles/triangles de géographie, sacs à dos, boîtes à pain.
- Fournitures de bureau : papier, blocs d'écriture, agrafeuses.
- Jeux éducatifs : Matériel pédagogique pour enfants et adolescents (veuillez tenir compte de la barrière de la langue).
- Ustensiles de cuisine.
Brise-glace pour la visite
Culinaire : un plat, une friandise ou une boisson typique de votre culture à partager avec la communauté locale, avec une histoire appropriée bien sûr, afin de favoriser l'échange culturel.
Créatif : un talent artistique (musique, danse, chant) peut être partagé avec la communauté d'accueil.
Don de groupe
Un don collectif du groupe de voyageurs peut être organisé sur place pour un type d'aide spécifique à la communauté. Par exemple : l'achat d'une imprimante, de matériaux de construction, d'ustensiles de cuisine, don d'argent. Nous vous prions de vous mettre d'accord au préalable avec le guide.
Vous pouvez suivre l'avancée des projets et y contribuer en faisant un don via le site Internet de VSocial Foundation.
Quelles sont les vaccinations nécessaires ?
Aucun vaccin n'est obligatoire. Vérifiez que vous êtes à jour avec les vaccinations classiques (tétanos, polio, diphétrie, hépatite A et B, typhoïde).
Quels vaccins sont recommandés ?
En tant que voyagiste, pour des raisons juridiques nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recommandations spécifiques pour la vaccination. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le voyage et lui indiquer quelles sont les zones visitées. Vous pourrez par exemple trouver une énumération précise des recommandations sur les vaccinations à faire sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.
Informations sur la région
Quels sont les bagages autorisés pour les vols internationaux & vol interne (Aeroméxico & TAG)?
Voici les bagages autorisés avec Air France/Aeroméxico :
- 1 bagage en soute, 23 kg maximum, 158 cm (hauteur + largeur + longueur)
- 1 bagage à main de 12 kg maximum, dimensions 55 x 35 x 25 cm
- 1 accessoire (ordinateur, appareil photo, petit sac-à main etc.) Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page internet d'Air France : www.airfrance.fr rubrique "Information, bagages".
Pour le vol interne le jour 8 de l'itinéraire au Guatemala,vous volerez avec la compagnie nationale TAG. 1 bagage en soute, 20 kg maximum et un bagage à main avec accessoire sont autorisés.
Nous vous recommandons de voyager léger. Vous devrez parfois porter vos valises du bus à votre chambre. Il est possible de donner du linge à laver dans les hôtels où vous restez deux nuits.
Sustainable Tourism
Que puis-je apporter pour visiter le projet social pendant mon voyage?
Les projets sociaux visités évoluent continuellement car il s'agit de projets en cours d'avancée et votre visite apporte une aide précieuse. Les projets ont pour objectif d'améliorer durablement l'autonomie et la qualité de vie des communautés. La contribution principale des projets se fait par les visites, qui sont payantes, mais également par les retours des voyageurs, qui sont particulièrement importants pour améliorer la qualité des projets.
Si vous souhaitez contribuer plus au projet, nous vous recommandons :
Des dons en nature (merci de ne pas utiliser de produits en plastique)
- Fournitures scolaires : Cahiers, marqueurs, stylos, crayons, calculatrices, règles/triangles de géographie, sacs à dos, boîtes à pain.
- Fournitures de bureau : papier, blocs d'écriture, agrafeuses.
- Jeux éducatifs : Matériel pédagogique pour enfants et adolescents (veuillez tenir compte de la barrière de la langue).
- Ustensiles de cuisine.
Brise-glace pour la visite
Culinaire : un plat, une friandise ou une boisson typique de votre culture à partager avec la communauté locale, avec une histoire appropriée bien sûr, afin de favoriser l'échange culturel.
Créatif : un talent artistique (musique, danse, chant) peut être partagé avec la communauté d'accueil.
Don de groupe
Un don collectif du groupe de voyageurs peut être organisé sur place pour un type d'aide spécifique à la communauté. Par exemple : l'achat d'une imprimante, de matériaux de construction, d'ustensiles de cuisine, don d'argent. Nous vous prions de vous mettre d'accord au préalable avec le guide.
Vous pouvez suivre l'avancée des projets et y contribuer en faisant un don via le site Internet de VSocial Foundation.