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FAQ

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Ce voyage convient-il aux personnes à mobilité réduite ?

Ce voyage ne convient généralement pas aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations détaillées sur la possibilité de participer à ce voyage, en tenant compte de vos besoins spécifiques.

Comment réserver un voyage ?

La réservation ou pré-réservation se fait au travers de notre formulaire d'inscription en ligne. Nous ne demandons pas de versement d'acompte lors de la réservation.

Dans le cas de la pré-réservation, nous gardons votre réservation sans aucun frais pendant une semaine. Pour confirmer, il suffit de nous appeler par téléphone ou de nous envoyer un e-mail.

Dans le cas de la réservation ferme, vous recevrez une facture par e-mail sous 48 heures. Nous demandons un acompte de 20% du prix du voyage à la réception de votre facture. Le restant est à régler jusqu'à 30 jours avant le départ.

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Comment réserver un voyage ?

La réservation ou pré-réservation se fait au travers de notre formulaire d'inscription en ligne. Nous ne demandons pas de versement d'acompte lors de la réservation.

Dans le cas de la pré-réservation, nous gardons votre réservation sans aucun frais pendant une semaine. Pour confirmer, il suffit de nous appeler par téléphone ou de nous envoyer un e-mail.

Dans le cas de la réservation ferme, vous recevrez une facture par e-mail sous 48 heures. Nous demandons un acompte de 20% du prix du voyage à la réception de votre facture. Le restant est à régler jusqu'à 30 jours avant le départ.

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Quelles sont les modalités de paiement du voyage ?

A la réception de votre réservation ferme, nous vous confirmons le voyage. Nous vous envoyons alors la facture. Dès réception de celle-ci, l’acompte (20% de la totalité du prix du voyage) est exigible. Le solde est dû au plus tard 30 jours avant le départ.

Le voyage peut être payé par virement bancaire ou par carte de crédit Visa / Master card / American Express. Le paiement par virement bancaire à l’intérieur de l’Union Européenne fonctionne avec les codes SWIFT ou BIC (Bank Identifier Code) et IBAN qui vous sont communiqués avec la facture. Pour le paiement en ligne par carte de crédit, nous utilisons les services de paiement sécurisé de notre partenaire Unzer.

Si vous souhaitez payer le solde de votre voyage en plusieurs fois, c'est possible. Connectez-vous à notre page sécurisée de paiement en ligne, renseignez votre numéro de facture et de client et rentrez le montant que vous souhaitez régler. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

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Y a-t-il une limite d'âge pour nos circuits ?

Nos voyages en groupe sont ouverts aux participants à partir de 8 ans. Cependant, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, une consultation préalable avec votre conseiller en voyage est requise. Nous vous prions de prendre contact avec lui afin de discuter de l'admissibilité ds jeunes participants en fonction des spécificités du voyage en question. Ces mesures sont mises en place pour garantir une expérience harmonieuse au sein du groupe. Pour toute clarification supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour les circuits où nous proposons des excursions en altitude (ex : Cotopaxi en Équateur), les personnes souffrant de problèmes de tension ou de problèmes cardiaques doivent absolument consulter leur médecin avant de s'inscrire.


Comment obtenir la carte touristique (visa d'entrée) obligatoire pour entrer à Cuba ?

Il faut acheter et avoir rempli la carte touristique avant d'arriver à Cuba. Veuillez la remplir soigneusement sans faire d'erreur ni de rature. Vous devez être en possession de ce document durant toute la durée de votre séjour à Cuba. Attention, c'est une simple feuille de papier A6 (petit format), conservez-la précieusement comme votre passeport.

Chaque voyageur (même les enfants apparaissant sur le passeport de leur parent) doit en être pourvu. La carte touristique est valable pour une durée de 30 jours. Elle peut être renouvelée sur place au bureau d’immigration de La Havane.

Vous pouvez obtenir la carte touristique de 2 façons :

- Auprès du consulat cubain de votre pays ;
- Par le biais de sites spécialisés comme :

https://www.rapidevisa.fr/Cuba/carte-touristique.html

Pour la demande de la carte de tourisme, vous aurez, en fonction des sites, besoin de fournir la confirmation de vos vols, que nous vous envoyons environ 3 semaines avant votre départ. Ce délai est suffisant puisque ces sites spécialisés, une fois toutes les données demandées obtenues de votre part procèdent à l'envoi des cartes en moins d'une semaine.

Le programme indiqué est-il garanti ?

Nous nous engageons à garantir la meilleure expérience possible à nos voyageurs. Certains points mineurs de l'itinéraire peuvent être susceptibles de changer, avant ou pendant le voyage, pour des raisons sur lesquelles nous ne serons pas toujours en mesure d’influencer. Ces changements peuvent être dûs, entre autres, à une disponibilité limitée chez un prestataire ou bien des mesures imposées par le gouvernement. Nous nous efforcerons à tout moment de limiter l’ampleur de ces changements et d’informer de manière proactive nos voyageurs.


Puis-je annuler mon voyage ?

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas une pénalité d'annulation sera facturée :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %. du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %. du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %. à partir du 6ème jour avant le départ 80 %. le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.

Pour les réservations avec le tarif FLEXI :

jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %. à partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.

Que devrais-je prévoir comme dépenses supplémentaires ?

Repas non inclus : comptez environ 15 EUR/pers et par repas, exception pour le Costa Rica où il faut compter minimum 20 EUR/pers et par repas.

Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud. Voici les pourboires usuels : Guide accompagnateur : environ 5 USD /pers/jour Chauffeur : entre 2 et 3 USD/pers/jour Restaurants : 10% de la note ; normalement, c'est inclus dans la note. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Puraventura).

Ajoutez à cela un budget pour vos dépenses personnelles : boissons, cocktails, cadeaux (…)

Note : Un repas par semaine sera pris sans votre guide accompagnateur afin de respecter son temps de repos. Ce repas sera soit dans le restaurant de votre hôtel soit dans un restaurant à proximité

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Quelles sont les compagnies aériennes pour les vols transatlantiques de nos circuits ?

Tous nos vols internationaux sont opérés par la compagnie Ibéria au départ de Paris Orly.

Les départs d'autres aéroports sont possibles (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bruxelles et Genève). Nous pouvons organiser votre départ depuis d'autres aéroports de province sur demande.

Exception pour le Mexique, les vols internationaux sont généralement opérés par la compagnie Aeromexico.

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Est ce que je dois faire l'enregistrement en ligne pour mes vols ?

Pour rappel, Viventura n'est pas responsable d'effectuer l'enregistrement en ligne. Nous vous recommandons toutefois de procéder à l'enregistrement sur le site de la compagnie aérienne pour recevoir les notifications en cas de changement de vol. Une fois à l'aéroport, la compagnie aérienne reste le SEUL contact capable de résoudre les éventuels problèmes de vol sur place.

Quand puis-je réserver des sièges spécifiques pour mon prochain voyage et combien coûtent-ils ?

Nous ne pouvons accepter aucune demande de réservation de siège pour des raisons opérationnelles. Nous invitons donc les clients à effectuer eux-mêmes ces réservations. Une fois que vous aurez reçu les informations finales sur votre vol (environ un mois avant le voyage), vous pourrez vous connecter au système en ligne de la compagnie aérienne et réserver vos sièges.

Nos partenaires aériens ne sont pas toujours en mesure d’honorer ces demandes pour plusieurs raisons. La sélection des sièges passagers pour les vols peut varier en fonction de la compagnie aérienne et de la classe de réservation. Dans certains cas, les compagnies aériennes insistent pour traiter elles-mêmes ces demandes, mais les passagers peuvent ne pas avoir la possibilité de sélectionner leur siège en ligne en avance, 30 jours avant l'enregistrement par exemple. Dans d'autres cas, la réservation du siège peut être annulée en raison de décisions de dernière minute de la compagnie aérienne d'utiliser un avion autre que celui initialement prévu pour le vol.


Quelles sont les vaccinations nécessaires ?

Aucun vaccin n'est obligatoire. Vérifiez que vous êtes à jour avec les vaccinations classiques (tétanos, polio, diphétrie, hépatite A et B, typhoïde).

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Quels vaccins sont recommandés ?

En tant que voyagiste, pour des raisons juridiques nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recommandations spécifiques pour la vaccination. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le voyage et lui indiquer quelles sont les zones visitées. Vous pourrez par exemple trouver une énumération précise des recommandations sur les vaccinations à faire sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.

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Puis-je annuler mon voyage ?

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas une pénalité d'annulation sera facturée :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %. du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %. du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %. à partir du 6ème jour avant le départ 80 %. le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.

Pour les réservations avec le tarif FLEXI :

jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %. à partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.

Que devrais-je prévoir comme dépenses supplémentaires ?

Repas non inclus : comptez environ 15 EUR/pers et par repas, exception pour le Costa Rica où il faut compter minimum 20 EUR/pers et par repas.

Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud. Voici les pourboires usuels : Guide accompagnateur : environ 5 USD /pers/jour Chauffeur : entre 2 et 3 USD/pers/jour Restaurants : 10% de la note ; normalement, c'est inclus dans la note. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Puraventura).

Ajoutez à cela un budget pour vos dépenses personnelles : boissons, cocktails, cadeaux (…)

Note : Un repas par semaine sera pris sans votre guide accompagnateur afin de respecter son temps de repos. Ce repas sera soit dans le restaurant de votre hôtel soit dans un restaurant à proximité

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Que puis-je apporter pour visiter le projet social pendant mon voyage?

Les projets sociaux visités évoluent continuellement car il s'agit de projets en cours d'avancée et votre visite apporte une aide précieuse. Les projets ont pour objectif d'améliorer durablement l'autonomie et la qualité de vie des communautés. La contribution principale des projets se fait par les visites, qui sont payantes, mais également par les retours des voyageurs, qui sont particulièrement importants pour améliorer la qualité des projets.

Si vous souhaitez contribuer plus au projet, nous vous recommandons :

Des dons en nature (merci de ne pas utiliser de produits en plastique)

  • Fournitures scolaires : Cahiers, marqueurs, stylos, crayons, calculatrices, règles/triangles de géographie, sacs à dos, boîtes à pain.
  • Fournitures de bureau : papier, blocs d'écriture, agrafeuses.
  • Jeux éducatifs : Matériel pédagogique pour enfants et adolescents (veuillez tenir compte de la barrière de la langue).
  • Ustensiles de cuisine.

Brise-glace pour la visite

  • Culinaire : un plat, une friandise ou une boisson typique de votre culture à partager avec la communauté locale, avec une histoire appropriée bien sûr, afin de favoriser l'échange culturel.

  • Créatif : un talent artistique (musique, danse, chant) peut être partagé avec la communauté d'accueil.

Don de groupe

Un don collectif du groupe de voyageurs peut être organisé sur place pour un type d'aide spécifique à la communauté. Par exemple : l'achat d'une imprimante, de matériaux de construction, d'ustensiles de cuisine, don d'argent. Nous vous prions de vous mettre d'accord au préalable avec le guide.

Vous pouvez suivre l'avancée des projets et y contribuer en faisant un don via le site Internet de VSocial Foundation.

Quelles sont les vaccinations nécessaires ?

Aucun vaccin n'est obligatoire. Vérifiez que vous êtes à jour avec les vaccinations classiques (tétanos, polio, diphétrie, hépatite A et B, typhoïde).

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Quels vaccins sont recommandés ?

En tant que voyagiste, pour des raisons juridiques nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recommandations spécifiques pour la vaccination. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le voyage et lui indiquer quelles sont les zones visitées. Vous pourrez par exemple trouver une énumération précise des recommandations sur les vaccinations à faire sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.

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Quels sont les bagages autorisés pour les vols internationaux & vol interne (Aeroméxico & TAG)?

Voici les bagages autorisés avec Air France/Aeroméxico :

  • 1 bagage en soute, 23 kg maximum, 158 cm (hauteur + largeur + longueur)
  • 1 bagage à main de 12 kg maximum, dimensions 55 x 35 x 25 cm
  • 1 accessoire (ordinateur, appareil photo, petit sac-à main etc.) Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page internet d'Air France : www.airfrance.fr rubrique "Information, bagages".

Pour le vol interne le jour 8 de l'itinéraire au Guatemala,vous volerez avec la compagnie nationale TAG. 1 bagage en soute, 20 kg maximum et un bagage à main avec accessoire sont autorisés.

Nous vous recommandons de voyager léger. Vous devrez parfois porter vos valises du bus à votre chambre. Il est possible de donner du linge à laver dans les hôtels où vous restez deux nuits.


Changement sur le programme

Changement sur le programme :

Nous faisons notre maximum pour que le programme soit respecté. Cependant, il se peut qu'un imprévu de dernière minute remette en question une partie de votre séjour.

Vols : Qu'il s'agisse de vols internationaux ou de vols intérieurs, Viventura n'est pas responsable des changements de plan de vol imposés par les compagnies aériennes. Nous faisons bien évidemment notre possible pour que cela impacte le moins possible votre confort et le programme.

Hôtels : La catégorie d'hôtel dépend du type de voyage choisi (explore ou confort). Il est possible que l'hôtel affiché sur le programme en ligne, soit modifié pour votre séjour, pour diverses raisons. Vous serez informés des hôtels confirmés dans le carnet de voyage que vous recevez environ 3 semaines avant le départ. Dans le cas de changement d'hôtel, nous gardons toujours la même catégorie d'hébergement.

Les hôtels indiqués dans le programme sont-ils garantis ?

Non. Les hôtels apparents sur la description en ligne sont les hôtels les plus souvent utilisés. En revanche, ils sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité.

En cas de non-disponibilité, nous choisissons un hôtel de remplacement de même catégorie. Les hôtels vous seront confirmés lors de l'envoi de votre carnet de voyage (environ 3 semaines avant le départ).

Quelles seront les options alimentaires pendant mon voyage ?

Pour les repas inclus dans l'itinéraire, nous sommes heureux de vous proposer des options standards (c'est-à-dire comprenant de la viande et des produits laitiers) et végétariennes. Les voyageurs peuvent sélectionner l'une de ces deux options au moment de compléter leur données personnelles. Pour des raisons logistiques, les voyageurs doivent noter que nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte d'autres restrictions ou préférences alimentaires (par exemple, végétalien et sans gluten). Bien entendu, les voyageurs pourront choisir leurs options préférées pour les repas non inclus.


Le projet de conservation de Ventura Travel : de quoi s'agit-il ?

Nous consacrons 1% de nos revenus à une approche holistique de la protection de l'environnement. Ainsi, début 2024, V Social a lancé un projet de conservation autonome, en collaboration avec la population locale. Nous sommes convaincus que seule une étroite collaboration avec la population locale peut apporter des effets durables en matière de protection de l'environnement. Voyager impacte directement la faune et la flore des destinations concernées. Par conséquent, voyager de manière responsable signifie participer à la préservation et au développement des territoires visités. Le projet de conservation de Ventura est une initiative élaborée en collaboration avec la population locale pour renforcer leur responsabilité et la protection de leur environnement. Ensemble, nous nous engageons dans des actions de reboisement et de régénération avec, en ligne de mire, une gestion autonome du projet au bout de cinq ans. Nous aspirons à un modèle qui contribue à la protection du climat et s'adapte aux réalités locales, au lieu de les perturber. Nous voulons que la responsabilité soit placée entre les mains de la population locale pour poursuivre le projet de manière autonome dans le futur. Notre objectif à long terme est de reproduire ce modèle et de déclencher un effet boule de neige dans toutes les communautés que nous soutenons, afin d'augmenter durablement l'impact positif de nos voyages.

Que puis-je apporter pour visiter le projet social pendant mon voyage?

Les projets sociaux visités évoluent continuellement car il s'agit de projets en cours d'avancée et votre visite apporte une aide précieuse. Les projets ont pour objectif d'améliorer durablement l'autonomie et la qualité de vie des communautés. La contribution principale des projets se fait par les visites, qui sont payantes, mais également par les retours des voyageurs, qui sont particulièrement importants pour améliorer la qualité des projets.

Si vous souhaitez contribuer plus au projet, nous vous recommandons :

Des dons en nature (merci de ne pas utiliser de produits en plastique)

  • Fournitures scolaires : Cahiers, marqueurs, stylos, crayons, calculatrices, règles/triangles de géographie, sacs à dos, boîtes à pain.
  • Fournitures de bureau : papier, blocs d'écriture, agrafeuses.
  • Jeux éducatifs : Matériel pédagogique pour enfants et adolescents (veuillez tenir compte de la barrière de la langue).
  • Ustensiles de cuisine.

Brise-glace pour la visite

  • Culinaire : un plat, une friandise ou une boisson typique de votre culture à partager avec la communauté locale, avec une histoire appropriée bien sûr, afin de favoriser l'échange culturel.

  • Créatif : un talent artistique (musique, danse, chant) peut être partagé avec la communauté d'accueil.

Don de groupe

Un don collectif du groupe de voyageurs peut être organisé sur place pour un type d'aide spécifique à la communauté. Par exemple : l'achat d'une imprimante, de matériaux de construction, d'ustensiles de cuisine, don d'argent. Nous vous prions de vous mettre d'accord au préalable avec le guide.

Vous pouvez suivre l'avancée des projets et y contribuer en faisant un don via le site Internet de VSocial Foundation.



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