Circuit Guatemala | Puraventura
guatemala

Circuit Guatemala

Un voyage au Guatemala vous plongera dans l'ancien monde maya. Vous pourrez visiter d'importants sites archéologiques, dont Tikal, Yaxha et Quirigua, qui vous rapprocheront de l'Amérique du Sud précolombienne.

Mais le Guatemala ne se résume pas à l'histoire ancienne. Le pays et ses habitants ont une histoire plus récente et fascinante - ce qui n'est pas surprenant pour une population composée à 40 % d'Amérindiens et à 21 % de Mayas - et l'on y parle de nombreuses traditions et langues.

Vous pouvez vous plonger au cœur de la vie locale en visitant les marchés de l'Altiplano guatémaltèque à Chichicastenango, San Francisco el Alto ou Almolonga. Imprégnez-vous de la beauté époustouflante du lac Atitlan, que l'explorateur Humboldt appelait le plus beau lac du monde.

Le Guatemala compte également de nombreuses villes coloniales magnifiques, comme Antigua, avec ses rues pavées bordées de maisons colorées construites il y a des centaines d'années.

Nos experts en voyages sud-américains ont tous une expérience du Guatemala et peuvent vous aider à organiser votre voyage parfait. Tous nos circuits au Guatemala comprennent les vols et les services d'un guide francophone. Appelez-nous dès aujourd'hui pour obtenir les meilleurs prix et aidez-nous à planifier votre aventure de rêve au Guatemala.

Nos voyages
Meilleure période de l'année pour visiter le Guatemala
Que manger au Guatemala ?
Points forts du Guatemala

Nos voyages vers : Guatemala

Prix
Minimum Prix

EUR 1900

Maximum Prix

EUR 9000

Durée (Jours)
Minimum Jours

11

Maximum Jours

24

Trier par

Prix (du plus bas au plus haut)

Meilleure période de l'année pour visiter : Guatemala

Voici nos meilleurs conseils sur la meilleure période pour visiter le Guatemala, que vous cherchiez à éviter les foules ou à bénéficier d'un temps idéal.

Climat : Malgré sa petite taille, le Guatemala possède une géographie très variée, avec des montagnes, des hautes plaines, des forêts et des côtes.

L'ouest : Sur les "hautes plaines" (Altiplano), l'année est divisée en deux périodes saisonnières. La saison sèche en hiver va de novembre à mai et la saison des pluies en été va de juin à octobre. L'Altiplano guatémaltèque s'élève de 1500 à 3350 mètres au-dessus du niveau de la mer, il faut donc s'attendre à un climat de montagne typique, clair, lumineux et chaud pendant la journée, mais qui se rafraîchit rapidement le soir lorsque le soleil se couche.

En hiver, les températures sont en moyenne comprises entre 5°C et 20°C, mais si un front froid passe, elles peuvent descendre en dessous du point de congélation durant la nuit. Pendant la saison des pluies, les températures sont plus élevées, les températures quotidiennes se situant entre 10°C et 20°C.

L'est : Vous trouverez ici un climat tropical typique - chaud et humide toute l'année. Les températures journalières varient entre 15°C et 32°C, avec peu de changement d'un mois à l'autre, bien que les températures les plus élevées soient généralement enregistrées entre avril et octobre.

Les averses sont possibles toute l'année, mais elles sont généralement de courte durée. Les précipitations les plus faibles sont enregistrées entre décembre et avril.

Si vous avez la chance d'avoir une flexibilité totale dans vos plans de voyage, nous vous recommandons un voyage au Guatemala entre avril et mai - à la sortie de l'hiver, et avant la pleine saison des pluies. C'est également la basse saison pour les touristes, ce qui vous permet de bénéficier en plus d'une fréquentation moindre, de prix également moins élevés.

Fêtes nationales La semaine sainte (avril ou mai) est célébrée dans tout le pays. Les écoles sont en vacances et les jeudis, vendredis et samedis sont des jours fériés. Dans les villes, les rues sont décorées de sciure de bois ou de pétales de fleurs aux couleurs vives, qui servent de tapis aux processions. Malgré les couleurs et la joie, nous vous déconseillons de visiter le Guatemala à cette époque, car les hôtels sont généralement pleins et les prix augmentent considérablement.

Le jour de l'indépendance est célébré le 15 septembre, mais les drapeaux flottent aux fenêtres et les rues sont décorées dès le début du mois en prévision. Le jour même, il y a des défilés avec des fanfares, ou avec des tambours et des marimbas. La nourriture de rue est omniprésente, les friandises les plus populaires étant les dobladas (empanadas frites), les tamales et les plantains frits. À la nuit tombée, il y a toujours des feux d'artifice.

La Toussaint. Le 1er novembre, les Guatémaltèques célèbrent leur Día de Los Muertos ou Jour des Morts. Il s'agit d'une fête importante au Guatemala et les familles passent la nuit dans les cimetières à décorer les tombes et à apporter à leurs proches décédés leurs plats préférés et à chanter leurs chansons préférées.

Que voir : Guatemala

Voici nos spécialités culinaires favorites que nous vous recommandons vivement de goûter lors de votre voyage au Guatemala.

Poulet pepián C'est ce qui se rapproche le plus d'un plat national officiel au Guatemala ! Il s'agit d'un véritable plat fusion aux influences espagnoles et mayas. C'est un ragoût épicé qui contient à la fois des fruits et des légumes, la combinaison la plus courante étant le maïs, les courges, les pommes de terre, les carottes et les poires. Richement épicé, il est servi avec des tortillas et du riz ; un délice !

Pupusas Les pupusas sont une excellente nourriture de rue et un moyen bon marché de reconstituer vos réserves d'énergie lorsque vous êtes en excursion ! Élaborées à partir d'épaisses tortillas de maïs farcies de diverses garnitures, avant d'être frites jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes à l'extérieur, les pupusas sont moelleuses et fondantes au centre. Un repas sur le pouce exquis.

Kak'ik Il s'agit d'une soupe maya traditionnelle et populaire à base de dinde. Elle est fortement épicée avec du chili, de l'achiote et de la coriandre. Ce plat est cuisiné au Guatemala depuis des centaines d'années.

Empanadas Les empanadas sont une autre excellente option pour un déjeuner rapide sur le pouce. Dans d'autres régions d'Amérique latine, elles sont farcies de viande, mais les Guatémaltèques préfèrent une option végétarienne, et la plupart sont donc farcies de pommes de terre ou d'épinards. Elles peuvent être garnies de divers accompagnements, notamment de guacamole ou d'une salade d'oignons et tomates.

Hilachas Il s'agit d'une viande marinée puis cuite longuement et à feu doux. Elle est si tendre qu'elle se défait très simplement. Ensuite agrémentée d'une sauce tomate épicée et servie avec des pommes de terre et des légumes, la hilacha constitue un repas principal, le plus souvent servie avec des tortillas de maïs et du riz - un repas copieux, parfait pour les voyageurs !

Rellenitos Ces savoureux beignets guatémaltèques sont préparés en faisant cuire des bananes plantains, puis en les écrasant avec des haricots, du sucre et de la cannelle. Façonnée en forme de beignet, la "pâte" obtenue est ensuite frite. La magie opère ; l'on passe d'un goût de haricot traditionnellement salé à un subtil mélange proche du goût du chocolat !

Le chocolat Le Guatemala est considéré comme le berceau du chocolat. Vous ne pouvez passer à côté ! La qualité du chocolat guatémaltèque est vraiment incomparable. Les anciens Mayas appelaient le cacao la nourriture des dieux. Il est intéressant de noter que les Mayas en ont fait une boisson et que la plupart des Guatémaltèques d'aujourd'hui préfèrent encore boire leur chocolat plutôt que d'en croquer une tablette. Mais quelle que soit votre préférence, le goût du chocolat est divin !

Points forts du Guatemala en Guatemala

Le Guatemala est un pays fascinant à visiter, jouissant d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages sauvages. Voici quelques-uns de nos points forts lors d'un voyage au Guatemala.

Marché de Chichicastenango C'est l'un des plus grands marchés du pays, et il est parfait pour observer les habitudes locales, même si vous n'avez pas envie ou besoin d'acheter quoi que ce soit ! Il y a un large éventail d'articles à vendre, et si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver de très belles broderies locales, des masques et de beaux vêtements traditionnels.

Lac Atitlan Le lac Atitlan est sacré pour les Guatémaltèques. Situé entre trois volcans, il s'est formé à la suite de l'activité volcanique. Connu depuis l'Antiquité, c'est un endroit magnifique qui attire les gens depuis des siècles. En effet, les ruines d'une cité maya ont récemment été découvertes à plus de 15 mètres sous la surface du lac.

Musée national d'archéologie et d'ethnologie Ce musée de la ville de Guatemala est le plus grand du pays et possède certaines des collections les plus impressionnantes d'Amérique latine. Vous pouvez y découvrir en profondeur l'héritage maya du pays et voir des sculptures, des glyphes, des céramiques et des masques de jade, dont certains remontent à près de 3 000 ans.

San Cristóbal el Alto Ce petit village de montagne a décidé de prendre son destin en main et a formé une coopérative pour promouvoir l'artisanat qui se pratique ici depuis des siècles. Du marché central aux nombreux ateliers et salles d'artisanat, tous vous accueilleront pour vous montrer comment leurs articles sont fabriqués et les processus impliqués.

Découvrez un monde de café Le café est l'une des principales exportations du Guatemala. De nombreux peuples indigènes vivent aujourd'hui des plantations de café et accueillent les visiteurs pour leur montrer comment les grains sont produits. C'est également un excellent moyen pour favoriser des choix durables et équitables lors de l'achat de votre café, au quotidien et voir ainsi un impact direct sur la vie des gens au Guatemala.

Semuc Champey Les piscines naturelles de Semuc Champey, encore peu connues, sont absolument magnifiques. Elles sont enfouies au plus profond de la jungle, et s'y rendre signifie un voyage de plusieurs heures sur des routes et des pistes parfois difficiles à passer. Mais l'effort en vaut la peine, surtout si vous grimpez pour profiter de la vue remarquable des piscines turquoise dans la canopée verdoyante de la jungle. Puis rafraîchissez-vous avec une baignade bien méritée !

Réserve naturelle protégée de Rio Dulce La réserve naturelle de Rio Dulce jouit de l'un des écosystèmes les plus riches du Guatemala. Pélicans, hérons, iguanes et même cormorans vivent ici parmi les mangroves et la jungle. Les communautés locales sont isolées en grande partie, de la vie moderne, et pourtant elles vivent en harmonie avec les animaux et le paysage - une leçon pour nous tous.

Pyramides de Tikal Tikal est un site qui nous rappelle une cité perdue, absorbée par la jungle. Construites par les rois mayas sur plusieurs générations, ces pyramides auraient autrefois dominé la forêt, défrichée pour leur construction. Aujourd'hui, la nature a reconquis le site, et les pyramides de 60 mètres sont maintenant enveloppées par certains des plus grands arbres du pays et l'air résonne des appels des toucans et des singes qui jacassent.