cuba

Circuits a Cuba

La Havane - Vinales - Trinidad - Cienfuegos

Nos voyages

Informations sur le pays

Un voyage à Cuba en petit groupe vous permettra de découvrir une culture totalement différente de la meilleure façon qui soit. Et si tout ce que vous avez entendu sur Cuba est certainement vrai - les sourires accueillants, la joie de vivre latine, l'élégance fanée, les cigares, le rhum et la musique sans fin - laissez-nous vous emmener encore plus loin pour découvrir Cuba en profondeur. C'est une île unique avec une histoire remarquable, et lorsque vous voyagez à Cuba, vous êtes immergé dans l'héritage colonial de La Havane, Trinidad, Cienfuegos, ou Santiago de Cuba. En effet, l'histoire est si riche ici que sur les 9 sites cubains inscrits au patrimoine mondial, cinq sont des villes coloniales.

Nos circuits à Cuba - organisés en petits groupes - vous donnent également l'occasion d'explorer les différents paysages que Cuba a à offrir. Des mogotes de Viñales aux plages de Varadero, en passant par les montagnes de la Sierra Escambray ou de la Sierra Maestra. Nos voyages à Cuba sont conçus pour vous permettre de rencontrer les gens. Des agriculteurs et des artisans aux danseurs et aux musiciens, vous découvrirez la vie dans ce magnifique pays.

Tous nos circuits à Cuba comprennent des vols et les services d'un guide francophone. L'hébergement sur certains de nos circuits à Cuba comprend des séjours dans une "casa particular" - l'équivalent d'un hébergement de type bed and breakfast. Cela vous permet de vivre au plus près de la population. D'autres options incluent de charmants hôtels ruraux et des auberges en centre-ville.

C'est le moment idéal pour planifier votre voyage à Cuba avec nous afin de découvrir ce pays fascinant de manière plus intime, en petits groupes. Profitez des meilleurs prix et des conseils avisés de notre équipe de spécialistes en nous contactant dès maintenant. Découvrez La Havane, Varadero, Trinidad, Santiago et bien plus encore !

Photos

cuba
cuba
cuba

Destinations que vous visiterez

Meilleure période de l'année pour s'y rendre

Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Cuba. Le soleil brille toute l’année dans les Caraïbes ! Mais le climat n’est pas la seule chose à prendre en compte au moment de planifier un voyage à Cuba ; c’est pourquoi nous avons compilé quelques informations pour vous aider, que vous cherchiez le ciel bleu ou les grandes fiestas.#

Climat Le climat à Cuba est typiquement tropical, avec une saison sèche qui coïncide avec l’hiver dans l’hémisphère nord et une saison plus humide pendant l’été de ce même hémisphère nord. Cuba s’étendant d’est en ouest, le climat varie légèrement d’une partie à une autre de l’île. L’exception à cela sont les régions montagneuses, où les températures sont généralement plus fraiches que dans le reste du pays.

La saison sèche court de novembre à mai, ce qui en fait un bon moment pour y profiter d’un climat agréable. La température oscille entre 20 et 25 °C, le ciel est le plus souvent dégagé et il y a moins de risque d’averses. À cause de cela, c’est la haute saison touristique, donc attendez-vous à une forte fréquentation dans certaines attractions. Les prix sont souvent à leur plus haut pendant ces mois-là.

La saison des pluies va de juin à octobre. C’est là que Cuba est le plus chaud et le plus humide. Les températures maximales approcheront souvent la trentaine en juin et juillet. Vous aurez aussi des averses, parfois intenses mais normalement courtes et le plus souvent en fin de journée. Les prix sont généralement plus bas et vous y rencontrerez moins de touristes en cette saison, ce qui permet de mieux sentir le contact des habitants.

Entre septembre et mi-octobre environ, le risque d’ouragans est au plus haut. Toutefois, tout le monde sait comment réagir en cas de tempête tropicale et les autorités disposent de solides mécanismes de prédiction et d’alerte. Les dommages occasionnés se limitent généralement à des chutes d’arbres et des inondations dans les campagnes, et les habitants s’en accommodent tant bien que mal, donc ne vous laissez pas rebuter si c’est la seule période à laquelle vous pouvez vous rendre à Cuba.

Les festivals de Cuba Les Cubains adorent faire la fête ! Vous aussi ? Alors arrangez-vous pour que votre voyage à Cuba coïncide avec un des grands festivals du pays, où vous pourrez danser toute la nuit sur la salsa cubaine.

Février - Feria Internacional del Libro à La Havane : festival international du livre Mars - Festival international de la musique Trova de Santiago de Cuba Avril - Carnaval de Baracoa (dernière semaine de mars, première d’avril) Juin - Fête de la Saint-Jean, à Trinidad Juillet - Festival del Caribe, Fiesta del Fuego et carnaval de Santiago Août - Carnaval de La Havane Décembre - Festival international de jazz de La Havane Décembre - Feu d’artifice de Noël de Las Parrandas à Remedios

Spécialités culinaires

La cuisine cubaine est une cuisine créole, au sens où elle mêle des influences provenant de plusieurs cultures et traditions. La gastronomie cubaine vit en ce moment une renaissance très intéressante, après des années de ressources limitées et d’isolement international.

L’ouverture de restaurants privés permet de goûter à tout l’éventail des spécialités cubaines. Les plats cubains sont le plus souvent simples mais généreux. Les ingrédients sont souvent poêlés, avec un peu d’épices mais pas trop.

Les racines culinaires cubaines viennent d’Espagne, d’Afrique, de France et des Caraïbes en général, ce qui donne l’occasion de se régaler de saveurs variées. C’est la cuisine créole dans ce qu’elle a de meilleur ! Voici quelques-uns de nos plats cubains préférés, à goûter lors de votre séjour.

Moros y Cristianos Traduit littéralement par « Maures et Chrétiens », ce plat est l’indétrônable classique de la cuisine cubaine : riz blanc et haricots noirs. La référence rappelle l’Espagne maure du Moyen-Âge, mais c’est surtout l’accompagnement typique de nombreux repas à Cuba. C’est aussi la base du congri, dans lequel le riz et les haricots sont agrémentés d’ingrédients tels que d’autres types de haricots, de la viande et de la garniture.

Cochino Le porc (« cochino ») est beaucoup plus courant que le bœuf à Cuba. Servi rôti, grillé ou poêlé, vous le retrouverez également dans l’excellent sandwich cubain, fait de rôti de porc, jambon, fromage, pickles et moutard, dans un pain légèrement poêlé dans du beurre. Un régal !

Crocodile Ce n’est pas une viande très courante, mais vous la trouverez à Guama, dans le sud de Cuba, ou à Playa Giron, dans l’ouest. Elle a un goût qui rappelle le veau. Notre version préférée est le crocodile cuit dans une sauce piquante à l’ananas.

Arroz con pollo Un plat de riz et poulet très courant à Cuba. Ce sont les épices qui font toute la saveur. Le poulet est assaisonné au cumin, safran et origan. Dans certaines variantes, on ajoute de la tomate ou des petits pois, tandis que d’autres y mettent une bonne dose d’ail. Chaque famille cubaine a sa recette de prédilection. C’est un plat aux arômes familiers et envoûtants.

Ropa vieja Il s’agit d’un plat créole que l’on réserve généralement pour les occasions spéciales. On y trouve du bœuf cuit lentement dans un bouillon jusqu’à ce qu’il soit tendre, auquel on ajoute des assaisonnements typiquement cubains. Puis on le sert le plus souvent avec des olives, des poivrons et du riz.

Langosta & Cangrejo La mer qui s’invite à table ! Jusqu’à récemment, les Cubains n’avaient pas le droit de pêcher le homard, qui était réservé aux restaurants d’État et à l’export. Aujourd’hui, on trouve du homard à la carte de la plupart des restaurants de bord de mer. La cuisson est simple, le plus souvent au grill, puis on le sert avec une sauce à l’ail ou juste un jus de citron. Le cangrejo, c’est le crabe, qui est moins demandé que le homard, mais si vous trouvez des enchiladas de crabe, nous vous recommandons de les commander sans hésiter !

Banane plantain Malgré sa ressemblance avec la banane que l’on connait, la banane plantain s’utilise comme légume à Cuba. On en fait un snack frit qui ressemble à des chips, ou encore un accompagnement servi avec les plats.

Points forts dans Cuba

Visitez La Havane Les rues de La Havane ne demandent qu'à être parcourues. L'architecture défraîchie y est un mélange d'hispano-colonial, de baroque et de moderne avec des surprises visuelles à chaque coin de rue. La vieille ville de "Habana Vieja" est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, où l'on trouve des bâtiments de plus de 500 ans.

Faites une excursion en voiture ancienne L'image classique de Cuba, ce sont ses voitures américaines des années 40 et 50 qui rouillent doucement. Suite à l'embargo américain déclaré en 1962, Cuba s'est vu refuser l'accès à tous les produits fabriqués aux États-Unis. Cela a duré jusqu'en 2016. En raison du manque de véhicules neufs, les Cubains ont gardé leurs voitures anciennes sur la route. Des garages de rue fabriquaient des pièces de rechange, et une ingénieuse ingénierie de bricolage a permis à ces classiques de rouler jusqu'à aujourd'hui. Faites un voyage du centre-ville de La Havane à la plage dans une tranche d'histoire automobile.

Trinidad Au milieu de l'île se trouve la ville de Trinidad. Véritable musée en plein air de l'époque coloniale espagnole, le temps semble s'être arrêté ici depuis des siècles. Tous les soirs, il semble y avoir des danses en plein air sur la Plaza Mayor - pas besoin de jour de fête !

Plages Il y a tellement de belles plages que vous n'aurez pas à aller bien loin à Cuba pour trouver votre paradis tropical. Parmi les plus connues, citons Playa Larga, Cayo Jutias, Playa Ancon, Varadero ou l'île entière de Cayo Largo. Avec du sable blanc et des eaux claires et turquoises, vous pouvez être sûr de passer une journée de plage parfaite à Cuba.

Découvrez Cienfuegos Cienfuegos est une belle petite ville qui a été façonnée par un fort passé colonial français. Le Terry Theater et le Palacio del Valle ne sont que deux des éléments exceptionnels qui témoignent de cette histoire, avec leur maçonnerie ornée, leurs mosaïques et leurs fresques à la feuille d'or. Lorsque vous aurez fini de vous promener dans la ville, vous pourrez vous rendre sur l'une des plages qui descendent jusqu'aux eaux calmes de la baie.

Randonnée dans la vallée de Viñales Les Mogotes, collines calcaires en forme de dôme, sont visibles dans toute la vallée de Viñales. Entre elles s'étendent les champs de tabac et de canne à sucre qui font vivre la population locale. C'est le vrai Cuba rural - une terre d'agriculture et de forêt dense, les verts profonds contrastant avec les sols d'argile rouge.

Explorez le lac Hanabanilla La rivière Hanabanilla se jette dans le lac qui porte aussi son nom entre les villes de Cienfuegos et Trinidad. Plusieurs sentiers de randonnée partant de l'unique hôtel de la région vous permettront de découvrir ce joli paysage. Loin des plages touristiques, c'est l'échappatoire parfaite pour trouver la paix et la tranquillité tropicales.

Témoignages

Michèle B.

5/5

Nous avons fait un très beau voyage. Circuit bien conçu, beau paysage. L'hebergement est parfois simple, mais toujours propre et les gens tellement gentils. Quant à notre guide Hermes nous n'avons que des éloges à faie : très compétent ; connnaissance du français, de la littérature française, de son amour pour notre langue. Il est toujours prêt à nous faire plaisir et nous faire connaître et aimer son pays.


Bruno V.

5/5

Tres beau voyage ou nous avons pu voir tous les contrastes (parfois deroutants) de la vie des cubains . Ce voyage fut agrementeé de pleins d'agreables surprises non prevues au programme (que je ne devoilerais pas afin de laisser le suspens pour les autres voyageurs). Oraganisation sans faille et irreprochable .Le guide était au top et nous a fait profiter de son experience du pays en nous conseillant par exemple des choix de visite et de restauration (excellents choix par ailleurs)!


Alain B.

5/5

Un dépaysement total,un voyage passionnant du début à la fin ,une végétation luxuriante des gens accueillants avec un groupe super et un guide Alejandro aux petits soins qui nous a fait découvrir et aimer son pays.Un voyage bien organisé,des réponses à toutes nos questions avant le départ;Valentine a été trés à l'écoute et patiente.


Maria T.

5/5

C'était notre voyage de noces, il a été magique vraiment, nous avons tellement adoré qu'on serait bien resté. Cuba est un pays agréable et très sauvage. La vallée de vinales est vraiment un total dépaysement. La nature est très luxuriante. LA Havane est une belle ville qui se renove peu a peu dans la joie et la couleur. Les gens sont souriant et agréables. Notre guide était vraiment génial il nous a permis de connaitre le pays, l'histoire, la faune la flore, la culture, la vie là bas et nous faire partager son attachement à son pays. Il parlait presque mieux français que nous ;-) et a su nous intéresser à tout, nous faire partager sa culture et son savoir. Vraiment nous vous recommandons ce séjour on rentre avec des images pleins la tête des rencontres qui resteront et un voyage inoubliable. Je ne trouve pas les bons mots mais c'était formidable on serait vraiment bien resté. Je n'ai pas parlé de la mer qui biensur était paradisiaque nous n'avons regretté d'avoir pris l'extension sur Varadero.


Votre conseillère voyages

Elodie

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseillère voyages