Circuit Cuba | Puraventura
cuba

Circuit Cuba

La Havane - Vinales - Trinidad - Cienfuegos

Un voyage à Cuba en petit groupe vous permettra de découvrir une culture totalement différente de la meilleure façon qui soit. Et si tout ce que vous avez entendu sur Cuba est certainement vrai - les sourires accueillants, la joie de vivre latine, l'élégance fanée, les cigares, le rhum et la musique sans fin - laissez-nous vous emmener encore plus loin pour découvrir Cuba en profondeur. C'est une île unique avec une histoire remarquable, et lorsque vous voyagez à Cuba, vous êtes immergé dans l'héritage colonial de La Havane, Trinidad, Cienfuegos, ou Santiago de Cuba. En effet, l'histoire est si riche ici que sur les 9 sites cubains inscrits au patrimoine mondial, cinq sont des villes coloniales.

Nos circuits à Cuba - organisés en petits groupes - vous donnent également l'occasion d'explorer les différents paysages que Cuba a à offrir. Des mogotes de Viñales aux plages de Varadero, en passant par les montagnes de la Sierra Escambray ou de la Sierra Maestra. Nos voyages à Cuba sont conçus pour vous permettre de rencontrer les gens. Des agriculteurs et des artisans aux danseurs et aux musiciens, vous découvrirez la vie dans ce magnifique pays.

Tous nos circuits à Cuba comprennent des vols et les services d'un guide francophone. L'hébergement sur certains de nos circuits à Cuba comprend des séjours dans une "casa particular" - l'équivalent d'un hébergement de type bed and breakfast. Cela vous permet de vivre au plus près de la population. D'autres options incluent de charmants hôtels ruraux et des auberges en centre-ville.

C'est le moment idéal pour planifier votre voyage à Cuba avec nous afin de découvrir ce pays fascinant de manière plus intime, en petits groupes. Profitez des meilleurs prix et des conseils avisés de notre équipe de spécialistes en nous contactant dès maintenant. Découvrez La Havane, Varadero, Trinidad, Santiago et bien plus encore !

Nos voyages
Meilleure période de l'année pour visiter Cuba
Que manger à Cuba ?
Les points forts de Cuba

Nos voyages vers : Cuba

Prix
Minimum Prix

EUR 1900

Maximum Prix

EUR 9000

Durée (Jours)
Minimum Jours

11

Maximum Jours

24

Trier par

Prix (du plus bas au plus haut)

Meilleure période de l'année pour visiter : Cuba

Il n'y a jamais de mauvais moment pour visiter Cuba. En tant que pays des Caraïbes, le soleil brille toute l'année ! Nous avons rassemblé quelques informations pour vous aider, que vous souhaitiez trouver le ciel le plus bleu ou les plus grandes fiestas.

Climat Le climat de Cuba est typiquement tropical, avec une saison plus sèche qui coïncide avec l'hiver de l'hémisphère nord et une saison météorologique qui correspond à l'été de l'hémisphère nord. Comme Cuba s'étend largement d'est en ouest, il y a peu de différence dans le climat d'une partie de l'île à l'autre. L'exception à cette règle se situe dans les régions de haute montagne, où les températures sont généralement plus fraîches que dans le reste de l'île.

La saison sèche s'étend de novembre à mai, et c'est une période idéale pour visiter l'île si vous recherchez un climat agréable. Les températures varient de 15 °C à 20° C, le ciel est généralement clair et le risque d'averses est moindre. Pour cette raison, c'est la période de pointe pour les touristes, et vous pouvez donc vous attendre à ce que certaines attractions soient très fréquentées. Les prix sont souvent les plus élevés durant ces mois.

La saison des pluies va de juin à octobre. C'est à cette époque que Cuba est le plus chaud et le plus humide. En juin et juillet, vous pouvez vous attendre à ce que les températures quotidiennes atteignent régulièrement les 26°C. Vous aurez également des averses de pluie, parfois très fortes, mais généralement de courte durée, et le plus souvent en fin de journée. Les prix sont généralement plus bas, et il y a moins de touristes à cette période de l'année, ce qui vous donne une saveur plus locale.

De septembre à la mi-octobre environ, c'est la haute saison des ouragans. Cependant, tout le monde est habitué à gérer les tempêtes tropicales et les autorités disposent de bons systèmes de prévision et d'alerte précoce. Les dégâts éventuels se limitent généralement à des chutes d'arbres et à des inondations dans les zones rurales ; la population locale ne se laisse pas abattre.

Les festivals cubains Les Cubains aiment faire la fête ! Si vous le souhaitez, vous pourriez faire coïncider votre voyage à Cuba avec l'un des principaux festivals cubains, pour danser toute la nuit au son de la salsa cubaine.

Février - Festival international du livre à La Havane Mars - Festival international de musique Trova de Santiago de Cuba Avril - Carnaval de Baracoa (dernière semaine de mars, première semaine d'avril) Juin - Fête de la Saint-Jean, Trinidad Juillet - Festival del Caribe, Fiesta del Fuego et Carnaval de Santiago Août - Carnaval de La Havane Décembre - Festival international de jazz de La Havane Décembre - Feux d'artifice Las Parrandas, la veille de Noël à Remedios

Que voir : Cuba

La cuisine cubaine est "créole", ce qui signifie que ses influences proviennent d'un mélange de cultures et de traditions. C'est une période passionnante pour la cuisine cubaine - après de longues années de ressources limitées et d'isolement international, Cuba connaît une renaissance alimentaire.

Avec l'ouverture de restaurants privés, vous pouvez désormais goûter à toute une gamme de délicieuses spécialités cubaines. La nourriture cubaine est généralement simple, mais généreuse. La méthode de cuisson habituelle est la friture, et si les Cubains apprécient les épices, c'est cependant en quantité raisonnable.

Avec des racines anciennes et coloniales issues de la cuisine espagnole, africaine, française et plus largement caribéenne, les restaurants cubains vous offrent la possibilité de vous faire plaisir avec une large gamme de saveurs - la cuisine créole à son meilleur ! Voici quelques-uns de nos plats préférés à essayer pendant vos vacances à Cuba.

Moros y Cristianos Littéralement traduit par "Maures et Chrétiens", ce plat est la base de la cuisine cubaine - du riz blanc avec des haricots noirs. Datant de la conquête de l'Espagne par les Maures au Moyen Âge, c'est un accompagnement de base pour de nombreux plats cubains. Il est également utilisé comme base pour le plat congri, auquel on ajoute d'autres ingrédients, notamment d'autres haricots, de la viande et des garnitures.

Cochino Servi rôti, grillé ou frit, le cochinito ou porc est beaucoup plus courant que le bœuf à Cuba. Vous trouverez du cochino dans le merveilleux sandwich cubain - porc rôti, jambon, fromage, cornichons et moutarde dans du pain, qui est ensuite légèrement grillé au beurre. Délicieux !

Crocodile Bien que peu consommée, cette viande a un goût proche de celui du veau, et vous pouvez la trouver servie à Guama, dans le sud de Cuba, ou à Playa Giron, vers l'ouest. Notre version préférée est cuisinée avec une sauce épicée à l'ananas.

Arroz con pollo Ce plat de riz et de poulet est très populaire à Cuba. Les épices sont ici les vedettes du spectacle. Le poulet est assaisonné de cumin, de safran et d'origan. Certaines variétés de ce plat ajoutent des tomates ou des pois, d'autres misent sur l'ail. Chaque famille cubaine a sa propre recette. C'est un plat réconfortant et délicieusement parfumé.

Ropa vieja Ce plat créole est généralement réservé aux occasions spéciales. Il est préparé à partir de bœuf qui a été mijoté dans un bouillon jusqu'à ce qu'il puisse être déchiqueté, puis assaisonné aux saveurs cubaines. Il est souvent servi avec des olives, des poivrons et du riz.

Langosta & Cangrejo Un goût de mer dans une assiette. Il n'y a pas si longtemps encore, les cubains n'étaient pas autorisés à pêcher des homards, car ces derniers étaient réservés aux restaurants d'État et à l'exportation. Aujourd'hui, on trouve le homard au menu de la plupart des restaurants des villes côtières. Il est cuisiné simplement, généralement grillé, et servi avec une sauce à l'ail ou simplement un filet de jus de citron. Le cangrejo est le crabe et est moins populaire que le homard, mais si vous trouvez une enchilada au crabe sur le menu, notre conseil est de la commander !

Plantain Bien que ressemblant à une petite banane, le plantain est utilisé comme légume à Cuba. On le prépare souvent comme collation en le coupant en fines rondelles et en le faisant frire comme des chips de pomme de terre. Il est également utilisé comme plat d'accompagnement pour les repas.

Les points forts de Cuba en Cuba

Visitez La Havane Les rues de La Havane ne demandent qu'à être parcourues. L'architecture défraîchie y est un mélange d'hispano-colonial, de baroque et de moderne avec des surprises visuelles à chaque coin de rue. La vieille ville de "Habana Vieja" est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, où l'on trouve des bâtiments de plus de 500 ans.

Faites une excursion en voiture ancienne L'image classique de Cuba, ce sont ses voitures américaines des années 40 et 50 qui rouillent doucement. Suite à l'embargo américain déclaré en 1962, Cuba s'est vu refuser l'accès à tous les produits fabriqués aux États-Unis. Cela a duré jusqu'en 2016. En raison du manque de véhicules neufs, les Cubains ont gardé leurs voitures anciennes sur la route. Des garages de rue fabriquaient des pièces de rechange et une ingénieuse ingénierie de bricolage a permis à ces classiques de rouler jusqu'à aujourd'hui. Faites un tour du centre-ville de La Havane à la plage en faisant un saut dans le passé.

Trinidad Au milieu de l'île se trouve la ville de Trinidad. Véritable musée en plein air de l'époque coloniale espagnole, le temps semble s'être arrêté ici depuis des siècles. Tous les soirs, la place principale, la Plaza mayor, voit des danses en plein air - pas besoin de jour de fête !

Plages Il y a tellement de belles plages que vous n'aurez pas à aller bien loin à Cuba pour trouver votre paradis tropical. Parmi les plus connues, citons Playa Larga, Cayo Jutias, Playa Ancon, Varadero ou l'île entière de Cayo Largo. Avec du sable blanc et des eaux claires et turquoises, vous pouvez être sûr de passer une journée de plage parfaite à Cuba.

Découvrez Cienfuegos Cienfuegos est une belle petite ville qui a été façonnée par un fort passé colonial français. Le Terry Theater et le Palacio del Valle ne sont que deux des éléments exceptionnels qui témoignent de cette histoire, avec leur maçonnerie ornée, leurs mosaïques et leurs fresques décorées à la feuille d'or. Lorsque vous aurez fini de vous promener dans la ville, vous pourrez vous rendre sur l'une des plages qui descendent jusqu'aux eaux calmes de la baie.

Randonnée dans la vallée de Viñales Les Mogotes, collines calcaires en forme de dôme, sont visibles dans toute la vallée de Viñales. Entre elles s'étendent les champs de tabac et de canne à sucre qui font vivre la population locale. C'est le vrai Cuba rural - une terre d'agriculture et de forêt dense, les verts profonds contrastant avec les sols d'argile rouge.

Explorez le lac Hanabanilla La rivière Hanabanilla se jette dans le lac qui porte aussi son nom entre les villes de Cienfuegos et Trinidad. Plusieurs sentiers de randonnée partant de l'unique hôtel de la région vous permettront de découvrir ce joli paysage. Loin des plages touristiques, c'est l'échappatoire parfait pour trouver la paix et la tranquillité tropicales.