mexico

Circuit Mexique

Chichen Itza - Palenque - San Cristobal de las Casas - Tulum

Nos voyages

Informations sur le pays

Un voyage au Mexique vous offre une chance unique de vous immerger dans une culture colorée et joyeuse. Avec des siècles de culture maya en son cœur, un circuit au Mexique vous permet de découvrir bien d'autres choses sur ce peuple ancien, notamment en visitant des sites archéologiques comme Uxmal, Palenque et, bien sûr, Chichen Itza.

Éloignez-vous des plages et de la vie nocturne des principales villes touristiques et vous profiterez d'un régal pour tous vos sens. Découvrez les merveilleux goûts de la cuisine locale au Yucatan ou à Oaxaca. Admirez la beauté du canyon du Sumidero, des chutes d'eau d'Agua Azul ou des cenotes du Yucatan. Écoutez le dynamisme de la vie quotidienne dans les vieilles villes coloniales comme Mérida, Puebla, Guanajuato, Campeche ou San Cristobal de las Casas. Découvrez les peuples indigènes à travers leur folklore, leurs danses et leur artisanat.

Et oui, n'oubliez pas de vous détendre sur les plages de sable blanc de la Riviera Maya à Tulum, Cancun ou Playa del Carmen !

Nos experts voyages au Mexique sont toujours prêts à vous conseiller sur le circuit idéal au Mexique, quel que soit ce que vous attendez de vos vacances dans ce pays. Nous trions sur le volet les hôtels et les hébergements de charme de nos circuits. de plus, nos prix comprennent les vols et les services d'un guide francophone pour vous permettre de profiter au maximum de votre voyage.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour trouver les meilleures offres pour un voyage de rêve au Mexique et nous vous aiderons à planifier votre voyage à la découverte de ce pays fascinant.

Photos

mexico
mexico
mexico

Destinations que vous visiterez

Meilleure période de l'année pour s'y rendre

Le Mexique est un grand pays présentant toute une variété de climats et de microclimats. Notre équipe, basée au Yucatan, est là pour nous indiquer les meilleures périodes de l’année pour un voyage au Mexique.

Les saisons au Mexique On compte en général deux saisons, quelle que soit la partie du pays où vous allez : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche au Mexique court d’octobre à mai et celle des pluies de juin à septembre. La plupart des gens préfèrent un voyage pendant la saison sèche. Mais si ce n’est pas possible pour vous, pas de souci : les averses de la saison des pluies sont intenses mais généralement courtes et plutôt en fin d’après-midi, donc elles ne vous empêcheront pas de profiter de vos journées d’exploration dans ce merveilleux pays.

Les montagnes Dans le Chiapas et le centre du Mexique, le climat est plutôt tempéré. Les journées sont agréables et les soirées plus fraîches. Les mois d’hiver y sont ceux de novembre à février, bien que les températures ne varient pas beaucoup quelle que soit l’époque de l’année.

La péninsule du Yucatán Vous y trouverez un climat chaud toute l’année, avec certaines journées vraiment très chaudes. Les températures moyennes oscillent entre 20 °C et 25 °C, mais pendant l’été les maximales peuvent dépasser les 35 °C dans certains endroits. La région est plutôt humide, ce qui fait qu’on ressent généralement plus la chaleur qu’à température égale dans un climat plus sec. La saison des ouragans est entre juillet et septembre mais ceux qui touchent les terres sont prévisibles et en général localisés, ce qui signifie que de gros dégâts sont rares dans la région.

Notre meilleur conseil météo Nous préférons la saison sèche (entre octobre et mai). Si vous voulez visiter la Riviera maya et le Yucatán, nous apprécions la période de novembre à mars en raison des chaleurs parfois difficiles à supporter en avril et mai.

Les fêtes et festivals du Mexique Semaine sainte et Pâques (mars ou avril) Le jeudi et le vendredi saints, des processions religieuses se tiennent dans tout le pays. Pour les Mexicains, la Semaine sainte de Pâques est très importante. Nous ne recommandons pas de voyager à cette période, car les hôtels sont généralement pleins, les prix très élevés et tous les sites touristiques en sur-fréquentation.

Cette période correspond aussi aux vacances universitaires aux États-Unis, ce qui fait que les villes balnéaires sont le plus souvent bondées d’étudiants venus faire la fête.

Mois de l’Indépendance (septembre) Le 16 septembre, fête nationale, le pays célèbre son indépendance du royaume d’Espagne. Dès début septembre, les Mexicains préparent les festivités avec passion. Les rues, les places et les maisons se parent de drapeaux. On y célèbre de petits évènements avant le point culminant : une énorme célébration à minuit, moment où tout le monde se rassemble sur les places du pays pour commémorer l’indépendance de leur pays. Si les foules ne vous dérangent pas, l’ambiance y est géniale !

Día de los Muertos (2 novembre) Le Jour des Défunts est très célèbre au Mexique. C’est l’occasion de se souvenir des amis, ancêtres et proches qui nous ont quittés et de les célébrer. Les cimetières sont décorés, on prépare de délicieux « pains des morts » et les festivités et traditions qui s’ensuivent varient d’une région à une autre.

Noël et Nouvel An C’est une période de prédilection pour les touristes qui cherchent à fuir l’hiver de l’hémisphère nord. Il vous faudra réserver bien à l’avance pour garantir un voyage en cette période, en prévoyant un budget correspondant aux prix élevés en raison de la forte demande. Appelez l’un de nos experts spécialistes du Mexique pour savoir comment trouver les meilleures offres pour des vacances dans le pays pendant Noël ou le Nouvel An.

Les points forts du Mexique dans Mexique

Le Mexique est riche en patrimoine culturel, en paysages magnifiques et en charmantes villes coloniales. Voici une liste de quelques-unes des attractions à ne pas manquer lors de votre visite au Mexique.

Le marché de San Juan, Mexico Pour vivre toute l'excitation et l'agitation de Mexico en un seul endroit, rendez-vous au marché de San Juan. Depuis plus de 150 ans, ce marché présente le meilleur des ingrédients et de la cuisine mexicains. Populaire auprès des habitants et des touristes, c'est un excellent moyen de rencontrer les gens et d'en savoir plus sur le rôle si important que joue la nourriture dans la culture mexicaine.

San Cristóbal de las Casas San Cristobal de las Casas est célèbre pour son artisanat, avec une grande variété d'articles complexes fabriqués ici. En vente sur le marché, ou en visitant les ateliers individuels, les textiles locaux sont particulièrement raffinés, avec de superbes tissus et vêtements brodés à vendre. La visite du musée des textiles traditionnels vaut vraiment le détour, car elle permet de retracer l'histoire du tissage et de la fabrication des tissus au Mexique depuis l'époque maya.

Guanajuato Guanajuato est l'une des villes les plus colorées et les plus joyeuses que nous connaissions. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son architecture traditionnelle et à la disposition de ses rues, on ne peut pas aller loin à Guanajuato sans rencontrer des musiciens de rue, et il semble qu'il y ait un festival ou une fête presque chaque semaine !

Chichén Itzá Situé dans la péninsule du Yucatán, Chichén Itzá est l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. Émerveillez-vous devant les immenses pyramides de pierre et les sculptures qui s'y trouvent depuis plus de 1 000 ans. Imprégné du folklore et des croyances mayas, Chichén Itzá était un important lieu de culte du dieu maya Kukulcan, le célèbre serpent à plumes.

Bernal Le petit village de Bernal se trouve tranquillement sous la peña de Bernal, sans doute le rocher isolé le plus haut du monde. Formé à partir du cœur d'un ancien volcan, Bernal possède, selon la rumeur, une énergie spéciale qui favorise le calme et le bien-être. Il y a une petite chapelle à l'extrémité du point le plus haut accessible du rocher, mais la montée est longue ! Le village lui-même est un excellent endroit pour manger des gorditas et d'autres plats typiquement mexicains.

La pyramide du soleil Située au cœur de l'immense site archéologique de Teotihuacan, la pyramide du soleil mesure quelques 60 mètres de haut. De son sommet, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur l'ensemble du paysage. Malgré sa taille et son importance, les historiens n'ont toujours pas découvert le ou les dieux pour lesquels la pyramide a été construite, il y a près de 2 000 ans.

Tulum La ville de Tulum surplombe la magnifique mer des Caraïbes et possède certaines des meilleures plages du Mexique. Avec leur sable d'un blanc pur et leur eau turquoise, ces plages sont des endroits parfaits pour se détendre, ou peut-être pour faire de la plongée avec une tortue de mer ?

Canyon de Sumidero Caractéristique géologique étonnante du Chiapas, le canyon de Sumidero s'élève à plus de 450 mètres au-dessus de la rivière Grivalja qui le traverse. Ses parois abruptes permettent une promenade impressionnante le long de la rivière. Vous pouvez également grimper jusqu'au sommet et admirer la vue d'en haut.

Réserve naturelle de la biosphère de Calakmul C'est l'une des plus grandes réserves naturelles du Mexique. En traversant le parc jusqu'à l'ancienne cité maya de Calakmul, vous pourrez grimper au sommet de l'une des plus hautes pyramides mayas et admirer la jungle luxuriante qui s'étend à perte de vue. Ce parc abrite l'insaisissable jaguar, ainsi que de nombreuses autres espèces de plantes et d'animaux, ce qui en fait l'une des zones les plus riches en biodiversité du pays.

Témoignages

Marie Huningue

5/5

Concernant le voyage au Mexique j'ai été ravie par l'itinéraire du circuit J'appréhendais de partir seule dans un groupe essentiellement composé de couples mais tout s'est très bien passé. J'ai beaucoup apprécié le séjour à Guanajuato (la callejoneada était merveilleusement festive) et le petit tour en vélo à Mexico : je n'étais pas sure de le faire mais comme l'on m'a proposé un tandem avec un charmant jeune homme de l'équipe organisatrice c'était parfait! Le reste du voyage alternant nature, sites peu connus et admirables ainsi que les incontournables des sites Mayas était idéal. Que de changements depuis mon premier séjour mexicain en 1989 : beaucoup de touristes et sites très bien restaurés. Argelia était une guide charmante, connaissant son sujet et prête à nous satisfaire à tout moment et Paco un chauffeur agréable, expérimenté, connaissant bien l'itinéraire et prudent. Je me suis régalée à parler et chanter en espagnol. Très belle expérience que je serai prête à renouveler au Brésil avec Viventura


Gérard M. de Bron

5/5

Supers conseils avant le départ. Accompagnement par notre extrahordinaire guide, très à l'écoute de nos besoins de toute nature. Très érudite en culture Maya à nous en couper le souffle. Lia n'a jamais éludé une question et a tout mais vraiment tout fait pour rendre ce séjour inoubliable. Quand à notre chauffeur, il fut lui aussi très attentif à la route bien sûr mais aussi à notre confort pendant tout les trajets et même en dehors. En résumé : Que du bonheur et nos attentes largement comblées.


Norbert C.

5/5

Très bonne organisation avant et pendant le voyage. Contacts faciles et réponses rapides aux questions de dernières minutes. Guide et chauffeur toujours aux petits soins. Et ce type de circuit qui sort des sentiers battus mais n'oublie pas les sites incontournables est idéal pour découvrir toutes les facettes d'un pays et la diversité de ses habitants.


alain B. de Challes-les-Eaux

5/5

Tres beau voyage avec bien sûr la visite des sites mayas mais nos coups de cœur furent la découverte de villes et villages aux couleurs multicolores et aux marchés aux étals regorgeant de fruits délicieux. La préparation du voyage fut comme à l'habitude (c'était notre cinquième voyage avec cette agence) toujours aussi pertinente et nos questions eurent une réponse sans délai. Un grand merci à notre guide César pour son savoir et sa gentillesse permanente, toujours prêt à rendre service ainsi qu'au chauffeur Elear plein d'attention pour ses passagers.


Astrid Marie D

5/5

Promesse tenue pour un magnifique circuit au programme équilibré entre culture, nature et divertissement, souvent en dehors des sentiers battus loin de l'affluence touristique. L'organisation et les conseils avant le départ sont à relever (magnifique carnet de voyage). De par son professionnalisme, notre guide César a su nous transmettre ses riches connaissances et faire aimer les diversités qu'offrent son pays, très bon encadrement dans la joie et la bonne humeur. Je souligne également les compétences professionnelles de notre chauffeur Elear. Avec disponibilité et gentillesse Elear est également aux petits soins de chacun durant tout le voyage. De par la taille du groupe, 9 personnes, ces 20 jours furent des moments heureux de partage et de rires. Merci à toute l'équipe de Puraventura en France et au Mexique. N'hésitez pas, inscrivez-vous.


Votre conseillère voyages

Elodie

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseillère voyages