Circuit Mexique | Puraventura
mexico

Circuit Mexique

Chichen Itza - Palenque - San Cristobal de las Casas - Tulum

Un voyage au Mexique vous offre une chance unique de vous immerger dans une culture colorée et joyeuse. Avec des siècles de culture maya en son cœur, un circuit au Mexique vous permet de découvrir bien d'autres choses sur ce peuple ancien, notamment en visitant des sites archéologiques comme Uxmal, Palenque et, bien sûr, Chichen Itza.

Éloignez-vous des plages et de la vie nocturne des principales villes touristiques et vous profiterez d'un régal pour tous vos sens. Découvrez les merveilleux goûts de la cuisine locale au Yucatan ou à Oaxaca. Admirez la beauté du canyon du Sumidero, des chutes d'eau d'Agua Azul ou des cenotes du Yucatan. Écoutez le dynamisme de la vie quotidienne dans les vieilles villes coloniales comme Mérida, Puebla, Guanajuato, Campeche ou San Cristobal de las Casas. Découvrez les peuples indigènes à travers leur folklore, leurs danses et leur artisanat.

Et oui, n'oubliez pas de vous détendre sur les plages de sable blanc de la Riviera Maya à Tulum, Cancun ou Playa del Carmen !

Nos experts voyages au Mexique sont toujours prêts à vous conseiller sur le circuit idéal au Mexique, quel que soit ce que vous attendez de vos vacances dans ce pays. Nous trions sur le volet les hôtels et les hébergements de charme de nos circuits. de plus, nos prix comprennent les vols et les services d'un guide francophone pour vous permettre de profiter au maximum de votre voyage.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour trouver les meilleures offres pour un voyage de rêve au Mexique et nous vous aiderons à planifier votre voyage à la découverte de ce pays fascinant.

Nos voyages
Meilleure période de l'année pour visiter le Mexique
Que manger au Mexique ?
Points forts du Mexique

Nos voyages vers : Mexique

Prix
Minimum Prix

EUR 1900

Maximum Prix

EUR 9000

Durée (Jours)
Minimum Jours

11

Maximum Jours

24

Trier par

Prix (du plus bas au plus haut)

Meilleure période de l'année pour visiter : Mexique

Le Mexique est un grand pays avec une variété de régions climatiques et de microclimats. Heureusement, notre équipe mexicaine basée dans le Yucatan peut nous donner ses meilleurs conseils sur le meilleur moment pour voyager au Mexique !

Les saisons au Mexique Il y a généralement deux saisons, quel que soit l'endroit du pays que vous visitez - la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche au Mexique va d'octobre à mai et la saison des pluies de juin à septembre. La plupart des gens préfèrent visiter le pays durant la saison sèche, mais si ce n'est pas possible pour vous, ne vous inquiétez pas ! Les averses en saison des pluies sont certes abondantes, mais généralement courtes et n'arrivant pas avant la fin d'après-midi, ce qui ne vous empêchera pas de profiter de votre journée pour explorer ce merveilleux pays.

Les montagnes Dans la région du Chiapas et le centre du Mexique, le climat est plus tempéré. Les journées sont agréables et les soirées sont plus fraîches. L'hiver dure ici de novembre à février, bien que les températures de jour ne varient pas beaucoup tout au long de l'année.

Péninsule du Yucatán Vous trouverez ici un temps chaud toute l'année, avec quelques jours très chauds. Les températures moyennes varient entre 20°C et 25°C, mais en été, les températures maximales peuvent parfois dépasser les 35°C à certains endroits. La région est assez humide, de sorte que la plupart des gens ressentiront une chaleur supérieure à celle affichée par le thermomètre. La saison des ouragans s'étend de juillet à septembre, mais ceux qui touchent terre sont prévisibles et généralement localisés, ce qui signifie que les dégâts importants sont ici, assez rares.

Conseil météo Nous préférons la saison sèche (d'octobre à mai). Si vous voulez visiter la Riviera Maya et la région du Yucatán, nous préférons la période de novembre à mars, car la chaleur d'avril et mai peut être trop forte.

Festivals du Mexique Semaine sainte et Pâques (mars ou avril) Le jeudi et le vendredi saints, des processions religieuses ont lieu dans tout le pays. Pour les Mexicains, la semaine sainte et la semaine de Pâques sont des célébrations très importantes. Nous vous déconseillons de voyager pendant cette période : les hôtels sont généralement bondés et les prix beaucoup plus élevés. Il faut également noter que tous les sites touristiques sont alors très, très fréquentés.

Cette période coïncide également avec le Spring Break et les stations balnéaires sont généralement remplies d'étudiants en vacances qui veulent faire la fête.

Mois de l'indépendance (septembre) Le 16 septembre, le pays célèbre son indépendance vis-à-vis de l'Espagne. Dès le début du mois de septembre, les Mexicains se préparent aux festivités avec une véritable passion ! Les rues et les places sont ornées de drapeaux, tout comme les maisons. Il y a généralement de petits événements et des célébrations qui mènent à l'événement principal - une énorme célébration à minuit, lorsque tout le monde se rassemble sur les places des villes du pays pour fêter l'indépendance. Si la foule ne vous dérange pas, l'atmosphère est fantastique à cette époque !

Día de Muertos (2 novembre) C'est le célèbre festival mexicain du "jour des morts". C'est le moment de se souvenir et de célébrer les amis, la famille et les ancêtres décédés. Les cimetières sont décorés, de délicieux "pan de Muertos" sont préparés, et il existe diverses coutumes et traditions régionales dans tout le pays.

Noël et Nouvel An C'est une période populaire pour les touristes qui cherchent à échapper à l'hiver de l'hémisphère nord. Vous devrez réserver plus longtemps à l'avance pour vous assurer un voyage à cette période, et vous devrez prévoir un budget pour les prix plus élevés dus à la demande. Contactez dès aujourd'hui l'un de nos experts du Mexique pour savoir comment obtenir la meilleure offre pour des vacances de Noël ou du Nouvel An au Mexique.

Que voir : Mexique

Le Mexique est connu, bien sûr, pour ses magnifiques plages, son patrimoine maya et la gentillesse de ses habitants. Mais saviez-vous également que le Mexique offre toute une série de délicieuses expériences culinaires ?

Nous ne parlons pas des tacos, du guacamole ou des quesadillas, mais de la véritable cuisine mexicaine que les habitants apprécient, cuisinent et partagent. Voici quelques-uns de nos plats préférés à essayer pour vous donner un vrai goût du Mexique.

Chile Relleno Plat de la ville de Puebla, il s'agit d'un poivron farci et rôti. La farce est préparée à base de porc haché, de raisins secs, de noix, de cannelle et de fromage. L'aspect et le goût sont étonnants lorsque vous ouvrez le poivron fumant tout juste sorti du four !

Cochinita pibil La cochinita pibil est un plat de la péninsule du Yucatán. Le porc est mariné pour l'attendrir, puis cuit très lentement jusqu'à ce qu'il fonde dans la bouche. Une vraie Cochinita pibil utilise du cochon de lait (puisque cochinita signifie "petit cochon" en espagnol) et la marinade est un jus de citron ou d'orange amère. L'étonnante couleur rouge provient de l'utilisation d'une gousse de graine indigène appelée annatto. La méthode de cuisson traditionnelle consistait à creuser un foyer et à placer le cochon sur les braises. De nos jours, il est plus probable de le trouver cuit au four !

Mole Il s'agit d'une sauce dont l'ingrédient principal est le cacao. C'est une recette assez compliquée, et peu de Mexicains seraient à même de vous citer l'ensemble des ingrédients nécessaires à un authentique mole. La sauce comprend entre autres du cacao, du piment, des cacahuètes, des amandes, de la tomatille, des pruneaux séchés et de la cannelle. Il existe une variété de couleurs et de spécialités régionales, mais vous trouverez le mole souvent servi pour accompagner les plats de poulet.

Panuchos Les panuchos sont des collations locales du Yucatán qui se dégustent certainement mieux dans la rue. Il s'agit d'une galette de maïs farcie de haricots noirs qui est ensuite frite. On y ajoute du chou, du porc effiloché, des tomates, des oignons rouges, de l'avocat et des piments forts pour une touche de saveur. La cuisine de rue sous son meilleur jour !

Pozole Le pozole est un plat mexicain de la côte ouest qui ressemble à un hotpot. Les grains de maïs sont bouillis pendant un long moment pour enlever les membranes fibreuses, puis on y ajoute de la viande et des piments. Le pozole peut être préparé avec du porc, de la dinde ou du poulet. Garni de tortilla, d'avocat, de coriandre, d'oignons et de piment, ce plat copieux et savoureux trouve ses racines dans l'époque préhispanique.

Chilaquiles Ce plat typique du petit-déjeuner mexicain, consommé dans tout le pays, est né de la volonté d'éviter de gaspiller les restes de tortillas.

Des triangles de tortillas sont frits dans de l'huile de maïs, puis recouverts d'une sauce à base de tomates, de jalapeños, d'oignons et d'ail. Pour servir, on les garnit de fromage frais, de crème fraîche et d'oignons crus pour un petit-déjeuner frais et savoureux.

Tamales "Tamal" signifie entouré dans la langue aztèque. Ce plat remonte au XVIe siècle et, bien que d'origine mexicaine, les tamales se sont répandus dans toute l'Amérique latine. Le contenu des tamales varie selon les régions : porc, bœuf, poulet ou même poisson sont utilisés et mélangés avec du riz ou du maïs et divers légumes. Traditionnellement enveloppés dans des feuilles, ils sont maintenant plus souvent enveloppés dans du papier d'aluminium avant d'être cuits à la vapeur.

Points forts du Mexique en Mexique

Le Mexique est riche en patrimoine culturel, en paysages magnifiques et en charmantes villes coloniales. Voici une liste de quelques-unes des attractions à ne pas manquer lors de votre visite au Mexique.

Le marché de San Juan, Mexico Pour vivre toute l'excitation et l'agitation de Mexico en un seul endroit, rendez-vous au marché de San Juan. Depuis plus de 150 ans, ce marché présente le meilleur des ingrédients et de la cuisine mexicains. Populaire auprès des habitants et des touristes, c'est un excellent moyen de rencontrer les gens et d'en savoir plus sur le rôle si important que joue la nourriture dans la culture mexicaine.

San Cristóbal de las Casas San Cristobal de las Casas est célèbre pour son artisanat, avec une grande variété d'articles complexes fabriqués ici. En vente sur le marché, ou en visitant les ateliers individuels, les textiles locaux sont particulièrement raffinés, avec de superbes tissus et vêtements brodés à vendre. La visite du musée des textiles traditionnels vaut vraiment le détour, car elle permet de retracer l'histoire du tissage et de la fabrication des tissus au Mexique depuis l'époque maya.

Guanajuato Guanajuato est l'une des villes les plus colorées et les plus joyeuses que nous connaissions. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son architecture traditionnelle et à la disposition de ses rues, on ne peut pas aller loin à Guanajuato sans rencontrer des musiciens de rue, et il semble qu'il y ait un festival ou une fête presque chaque semaine !

Chichén Itzá Situé dans la péninsule du Yucatán, Chichén Itzá est l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. Émerveillez-vous devant les immenses pyramides de pierre et les sculptures qui s'y trouvent depuis plus de 1 000 ans. Imprégné du folklore et des croyances mayas, Chichén Itzá était un important lieu de culte du dieu maya Kukulcan, le célèbre serpent à plumes.

Bernal Le petit village de Bernal se trouve tranquillement sous la peña de Bernal, sans doute le rocher isolé le plus haut du monde. Formé à partir du cœur d'un ancien volcan, Bernal possède, selon la rumeur, une énergie spéciale qui favorise le calme et le bien-être. Il y a une petite chapelle à l'extrémité du point le plus haut accessible du rocher, mais la montée est longue ! Le village lui-même est un excellent endroit pour manger des gorditas et d'autres plats typiquement mexicains.

La pyramide du soleil Située au cœur de l'immense site archéologique de Teotihuacan, la pyramide du soleil mesure quelques 60 mètres de haut. De son sommet, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur l'ensemble du paysage. Malgré sa taille et son importance, les historiens n'ont toujours pas découvert le ou les dieux pour lesquels la pyramide a été construite, il y a près de 2 000 ans.

Tulum La ville de Tulum surplombe la magnifique mer des Caraïbes et possède certaines des meilleures plages du Mexique. Avec leur sable d'un blanc pur et leur eau turquoise, ces plages sont des endroits parfaits pour se détendre, ou peut-être pour faire de la plongée avec une tortue de mer ?

Canyon de Sumidero Caractéristique géologique étonnante du Chiapas, le canyon de Sumidero s'élève à plus de 450 mètres au-dessus de la rivière Grivalja qui le traverse. Ses parois abruptes permettent une promenade impressionnante le long de la rivière. Vous pouvez également grimper jusqu'au sommet et admirer la vue d'en haut.

Réserve naturelle de la biosphère de Calakmul C'est l'une des plus grandes réserves naturelles du Mexique. En traversant le parc jusqu'à l'ancienne cité maya de Calakmul, vous pourrez grimper au sommet de l'une des plus hautes pyramides mayas et admirer la jungle luxuriante qui s'étend à perte de vue. Ce parc abrite l'insaisissable jaguar, ainsi que de nombreuses autres espèces de plantes et d'animaux, ce qui en fait l'une des zones les plus riches en biodiversité du pays.