mexico

Régions et pays d’Amérique centrale

Cuba, Costa Rica, Mexique, Guatemala : découvrez-en davantage sur les pays et régions d’Amérique centrale pour enfin comprendre pourquoi cette partie du monde est depuis longtemps la préférée des voyageurs du monde entier.

L’Amérique centrale comprend sept pays : le Belize, le Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama. La région est bordée par le Mexique au nord et la Colombie au sud. Elle se trouve entre deux océans : le Pacifique à l’ouest et les Caraïbes (y compris Cuba) à l’est. Un mélange unique de grandes civilisations sud-américaines et un mode de vie local, façonné par l’influence européenne des expéditions menées par Christophe Colomb au début des années 1600, a laissé une forte présence catholique, qui s’est intégrée de manière intrigante aux religions locales, ainsi qu’à la langue espagnole.

cuba

Le cœur de la biodiversité méso-américaine s’étend sur les pays et régions d’Amérique centrale, du nord du Guatemala au centre du Panama. Certains pays, comme le Salvador, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, ont un caractère et une identité centraméricains prononcés, et il y a des raisons historiques à cela. Après la victoire des conquistadores espagnols sur l’empire aztèque en 1521, la région d’Amérique centrale a été baptisée Nouvelle-Espagne et Mexico est devenue la capitale. L’empire hispano-mexicain s’est agrandi pour englober ce qui deviendra plus tard le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica. Ces provinces ont ensuite obtenu leur indépendance vis-à-vis du Mexique et ont formé la République fédérale d’Amérique centrale. En 1838, cinq États sont devenus totalement indépendants et autonomes : le Nicaragua, le Honduras, le Costa Rica, le Guatemala et le Belize. Ils ont été suivis par le Salvador en 1841 et le Panama en 1903.

Pays d’Amérique Centrale

Costa Rica

costa rica

Le Costa Rica est un paradis sur Terre. Le pays se targue à la fois d’une côte caraïbe et d’une côte pacifique, avec des plages incroyablement belles et de merveilleux récifs coralliens pour la plongée avec tuba, où l’on peut observer au moins 40 espèces de poissons. Un quart de la surface de cette destination d’Amérique centrale est constitué de parcs nationaux et partout où vous allez, les gens chaleureux et amicaux vous accueillent avec les mots « Pura vida ! ». En plus d’être pure, la vie est aussi en abondance dans ce jardin tropical géant qu’est le Costa Rica.

Cuba

cuba

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique ? Des villes animées, de belles campagnes avec des plantations de tabac, des plages merveilleuses, une culture musicale, un melting-pot d’influences coloniales historiques : visiter Cuba, c’est tomber amoureux. Aussi déconcertante que captivante, Cuba, c’est bien plus que le rhum et les cigares. Imaginez des villes figées dans le temps, des gens souriants, la joie de vivre et l’élégance. Pour un aperçu unique de la culture des Caraïbes à l’ancienne et pour découvrir Cuba dans toute sa gloire authentique, consultez :

Mexique

mexico

S’immerger dans un voyage au Mexique est un régal pour les sens. Ce pays et cette région d’Amérique centrale de premier plan regorgent de cuisines locales aux mille saveurs, par exemple celles du Yucatán ou d’Oaxaca. Partez à la découverte de vastes canyons, de cascades, et de bassins de gouffres appelés cenotes pour faire les plus beaux clichés, notamment dans le Yucatán. Il y a ensuite l’effervescence et la beauté des villes coloniales, les peuples indigènes avec leur folklore, leurs danses et leur artisanat. Enfin, profitez de moments de détente sur les plages de sable blanc de la Riviera Maya à Tulum, Cancún ou Playa del Carmen.

Pour vivre un savant mélange de tout ce que le Mexique a à offrir, en apprendre davantage sur la culture maya séculaire lors d’un voyage organisé au Mexique et vous rendre sur les plus beaux sites archéologiques, embarquez pour un voyage organisé en petit groupe :

Guatemala

guatemala

Le Guatemala est l’un des meilleurs endroits pour vous immerger dans l’ancien monde maya et, à ce titre, l’une des régions les plus intéressantes d’Amérique centrale. Avec ses sites archéologiques majeurs, dont Tikal, Yaxha et Quirigua, le Guatemala vous rapprochera de l’Amérique centrale précolombienne plus que n’importe quel pays.

Mais le Guatemala, c’est aussi bien davantage que l’histoire ancienne. La population moderne est à 40 % amérindienne et à 21 % maya, avec de nombreuses traditions et une variété de langues parlées. Vous pouvez les découvrir, par exemple, sur les marchés de l’Altiplano guatémaltèque. Le Guatemala est un endroit d’une beauté naturelle étonnante. Près d’un tiers de ce pays d’Amérique du Sud est une forêt magnifique, abritant une faune et une biodiversité d’une richesse inouïe, et abrite le plus beau lac du monde : le lac Atitlán. Pour un voyage d’aventure organisé en petit groupe, comprenant les vols et un guide anglophone, rendez-vous sur :

Les régions d’Amérique centrale :

Les Caraïbes

pax cuba beach trinidad

Les Caraïbes sont célèbres pour leurs eaux turquoise cristallines, leurs plages parfaites, la pratique de la plongée avec tuba dans les récifs coralliens, et elles abritent également une culture afro-caribéenne dynamique ainsi que le peuple indigène des Bribri. Le parc national de Cahuita au Costa Rica n’est qu’un exemple de la richesse des différents écosystèmes qui vous attendent : plages et forêts, faune et flore, forêt de nuage où vous êtes susceptible de repérer le légendaire quetzal et de nombreux autres oiseaux et animaux inconnus. Les habitants adorent se rendre sur la côte caribéenne du Costa Rica, au sud de Limón, dans les célèbres villes balnéaires de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo.

La côte pacifique du Costa Rica

toucan

Sur la côte pacifique du Costa Rica, vous pourrez profiter de plages bordées de palmiers, faire du surf et partir en randonnée dans la jungle de certains des meilleurs parcs nationaux de tous les pays et régions d’Amérique centrale. Vous y trouverez la péninsule d’Osa, une région unique de biodiversité, de forêt tropicale intacte et de faune abondante. Pour la vie marine, retrouvez la réserve biologique de l’île de Caño, qui abrite dauphins, baleines et tortues, une destination de choix en Amérique centrale pour la plongée avec tubée et sous-marine. Des activités d’aventure à la plage vous attendent également à proximité de la capitale, San José, où la vie nocturne est également animée. Pour une visite guidée en petit groupe du Pacifique aux Caraïbes, consultez :

La péninsule du Yucatán

Cenote Valladolid

Toute personne fascinée par la culture maya voudra visiter le riche patrimoine de la péninsule du Yucatán au sud-est du Mexique, qui détient les secrets du peuple maya, avec sa culture, son histoire, ses traditions, ses temples anciens et ses merveilles naturelles. Loin des hôtels de luxe monumentaux sur sa côte nord, le Yucatán est une région à part, où se mêlent coutumes et traditions bien préservées, trésors et légendes coloniales, arts et gastronomie. Et même des singes hurleurs dans la jungle ! Pour visiter les portes de la péninsule du Yucatán, rendez-vous dans la capitale, Mérida :


2024 Puraventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Manon Coupé

Votre conseillère voyages

Manon

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseillère voyages

Manon Coupé